Tous les indices d’efficacité se trouvent au dos de la bouteille de gel hydroalcoolique. Il est préférable de toujours avoir du gel hydroalcoolique à portée de mains et de bien choisir son gel hydroalcoolique (à retrouver sur le shop de Medisafe). Repérez les 5 critères de fiabilité ci-dessous pour choisir son gel hydroalcoolique et ainsi vous garantir une désinfection optimale tout en protégeant la peau sensible de vos mains.
1. Réglementation
La solution hydroalcoolique a toujours été utilisée en milieu hospitalier et médical pour lutter contre les infections nosocomiales. C’est cette même formule qui est désormais mise à la disposition du grand public et de l’ensemble des secteurs professionnels. En effet, depuis la circulation du Covid, le gel hydro alcoolique s’est imposé comme une barrière anti covid indispensable. Il préserve notre santé au quotidien en assurant une protection multirisque : bactéricide, virucide et fongicide à la fois. Attention, ce super pouvoir est strictement contrôlé et réglementé par les autorités de santé. Alors comment choisir son gel hydroalcoolique ? Pour que votre solution désinfectante remplisse les critères d’efficacité virucide exigés, le flacon doit comporter les indications suivantes :
- Norme NF EN 14476 pour l’action virucide notamment contre le SARS-CoV-2.
- Norme NF EN 1040 et NF EN 1500 pour l’action bactéricide.
- Norme NF EN 1275 pour l’action fongicide.
Commencez donc par bien choisir son gel hydroalcoolique en cherchant les sigles EN pour être certain que le produit soit capable d’inactiver les virus. Vérifiez ensuite que la bouteille de gel hydroalcoolique indique bien l’ensemble de ces informations :
- Nom de la solution.
- Composition.
- Nom du fabricant.
- Date de fabrication.
- Numéro de lot.
- Conditions de conservation.
- Mode d’utilisation.
- Mesures de précaution.
2. Composition
Le gel hydroalcoolique est un produit d’hygiène désinfectant dont la composition est standardisée selon les directives de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Choisir son gel hydroalcoolique dont la liste d’ingrédients doit être brève et contenir ces deux catégories d’ingrédients :
- Deux principes actifs obligatoires :
- Un alcool de concentration minimum 65 % : éthylique (éthanol), propylique (propane-1-ol ou n-propanol) ou isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol).
- Un agent antibactérien.
- Additifs optionnels :
- Un agent émollient et hydratant pour protéger la peau des effets asséchant de l’alcool : glycérine ou aloe vera.
- Un agent moussant.
- Un colorant.
- Un parfum.
Pour choisir son gel hydroalcoolique et pour distinguer les gels véritablement antiseptiques des autres formes de produits dérivés et contrefaçons, il vous suffira donc de jeter un coup d’œil sur la composition du flacon de gel hydroalcoolique. Si vous retrouvez ces substances et que la liste n’est pas trop longue, c’est un bon point !
3. Marque
Pour sélectionner le meilleur gel hydroalcoolique, nous recommandons de bien choisir son gel hydroalcoolique en choisissant une marque de soin reconnue, conforme et recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Le laboratoire Anios, spécialiste des produits de désinfection avec sa marque Aniosgel, est une référence pour les professionnels de santé depuis plus d’un siècle. Les marques pharmaceutiques comme Anios orientent leur recherche et développement vers la lutte contre le microbe et garantissent une qualité optimale :
4. Additifs
Dès qu’un gel hydroalcoolique comporte des additifs, il devient potentiellement irritant et allergisant. Les gels hydroalcooliques avec parfum, colorant et autres additifs ne doivent donc pas s’utiliser trop souvent. Votre épiderme ne le tolérera pas. D’autant plus que vos mains sont les parties les plus fragiles et les plus exposées de votre corps. Au soleil, la peau risque de se pigmenter si elle est recouverte de solution désinfectante.
Notre conseil : Pour garder des mains parfaitement saines et hydratées, complétez avec l’application quotidienne d’une lotion protectrice telle que la crème pour les mains non collante Silonda sensitive à base de cire d’abeille.
5. Format
Vous vous en doutez bien, la solution hydro alcoolique à une date de péremption. Il est donc important d’adapter le volume de gel hydroalcoolique acheté à sa fréquence d’usage. D’autant plus qu’une fois ouvert, le flacon n’est plus stérile. Il reste alors efficace entre un et trois mois selon les fabricants et selon sa composition. Au-delà, le gel hydroalcoolique périmé devra être remplacé.
Alors comment choisir son gel hydroalcoolique ? Pas de panique, nos désinfectants hydro alcooliques se déclinent dans tous les formats possibles :
- Dosette de 3 ml : parfait pour une trousse de secours maison.
- Flacon de poche de 100 ml, calibré pour le voyage en avion et le sac à main.
- Flacon pompe de 300 ml à l’Aniosgel 1 litre, idéal à placer sur la console centrale d’un véhicule de fonction ou sur un bureau de travail.
- Pisette de 1 L, adaptée aux établissements de santé et à la restauration collective.
- Bidon de recharge ou à pompe de Aniosgel 5l en format économique, pour distribuer aux différents services d’un établissement recevant du public (ERP) ou des travailleurs (ERT).
Pour rendre le réflexe santé ultra pratique, il suffit d’associer le gel hydroalcoolique à un dispensateur. Cet accessoire très pratique saura s’adapter à vos gestes métier du quotidien :
Mises en garde
Il est tout d’abord utile de savoir qu’un gel hydroalcoolique ne nettoie pas. Il désinfecte et dépanne lorsqu’aucun moyen de se laver les mains à l’eau et au savon n’est disponible. Alors pour bien choisir son gel hydroalcoolique et bien utiliser son gel anti viral, voici une liste des principales précautions d’usage :
- Pour que le gel puisse agir sur les microbes, il faut respecter un temps de friction des mains entières de minimum 30 secondes, jusqu’à évaporation du produit.
- Si vous rincez les mains à l’eau, le gel sera désactivé.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche après avoir appliqué du gel antiviral. Le taux élevé d’alcool et l’agent antibactérien peuvent entraîner des irritations et des brûlures cutanées.
- Mettez la solution hydroalcoolique de côté si vous avez une plaie à la main car elle risque de vous piquer. Appliquez plutôt une solution antiseptique pour désinfecter la lésion et un savon antiseptique au lavage.
- Les femmes enceintes peuvent se désinfecter les mains avec un gel hydroalcoolique à condition qu’il soit sans bisphénol A et sans parabène.
- Une application excessive de gel anti viral peut avoir l’effet inverse et faciliter les infections. En effet, la solution agit sur tous les agents infectieux, y compris les bactéries non pathogènes. Ces gentils microbes qui forment la fameuse microbiote, ou flore cutanée, et nous protègent des agressions extérieures telles que la pollution, l’évaporation de l’eau, les ultraviolets et les infections. Si la peau de vos mains commence à rougir, tirer ou brûler, alors stoppez le gel hydroalcoolique et requinquez votre épiderme avec un soin apaisant pour les mains.
Aucun produit correspondant.