Comment prendre soin de sa peau sensible en période de pandémie ?
Nous entendons souvent la phrase “apprendre à mieux vivre avec le masque” depuis mars 2020 avec la COVID-19, mais quelles conséquences pour les peaux sensibles ? Les gestes barrières limitent la transmission du virus, néanmoins cela impacte particulièrement une peau sensible et réactive. Par exemple, le terme “mascné” est apparu pour évoquer les désagréments liés au port du masque sur la peau (peau acnéique).
Mais comment prendre soin d’une peau sensible en période de pandémie ? Grâce à l’hydratation des zones atteintes (le visage, les mains…) en utilisant des crèmes et lotions.
C’est quoi une peau sensible ?
La peau est la première barrière contre les agressions extérieures. Certaines peaux sont plus sensibles et réactives que d’autres.
Qu’est-ce qu’une peau sensible ? Elle se caractérise par des démangeaisons, des rougeurs, des tiraillements…
Quels sont les différents facteurs qui peuvent influencer la peau ?
- Les températures : la chaleur, le froid…
- L’environnement, selon le niveau de pollution.
- Le stress.
- L’alimentation : le sucre, le gras…
- La consommation d’alcool, de cigarettes…
- L’hydratation d’une peau.
En effet, entretenir une peau au quotidien va nécessiter :
- Un soin visage peau sensible qui va apporter une bonne hydratation,
- Une nettoyage adapté avec un savon doux pour les mains,
- Des crèmes apaisantes et hydratantes pour le reste du corps…
L’objectif étant de protéger et soigner une peau réactive. Cependant avec les gestes barrières à appliquer pour faire face à la COVID-19, les peaux sensibles ont été les premières à réagir négativement. Quels impacts les gestes barrières ont-ils eu comme effet sur la peau ?
Comment entretenir une peau sensible et réactive en portant un masque tous les jours ?
Les effets indésirables du port du masque
Depuis mars 2020 notre peau subit différentes agressions avec l’utilisation répétée du masque et du gel hydroalcoolique.
Le port quotidien du masque n’est pas habituel pour la peau du visage. En effet, cette partie-là du visage n’a pas l’habitude d’être recouverte.
Le frottement du masque contre la peau peut créer chez certains des irritations, des rougeurs cutanées sur le nez, les joues, le menton et autour des lèvres.
Le fait de respirer sous le masque crée un environnement humide et fermé avec un risque de pollution plus élevé. La peau étouffe sous le masque car elle est en manque d’oxygène. Cela favorise la prolifération de bactéries et le dessèchement de la peau. Chaque peau aura des réactions cutanées différentes.
Quelles réactions avec le port du masque ?
- Le frottement du masque et des attaches peuvent déclencher des irritations, des rougeurs,
des démangeaisons, - Les impuretés comme des boutons,
- Accentuer les effets d’une peau sèche et qui tiraille,
- Intensifier la sensation de peau grasse.
Les gestes barrières ont donc impacté notre quotidien et on accentué l’importance de se nettoyer le visage et les mains. Utiliser des produits adaptés devient primordial pour respecter sa peau.
Des solutions pour respecter une peau sensible
Voici quelques conseils à adopter au quotidien :
- Se laver le matin avec un nettoyant visage peau sensible.
- Utiliser un gel douche peau sensible comme le savon doux haute fréquence anios.
- Hydrater la peau avec un soin protecteur, adoucissant et apaisant pour réduire les imperfections.
- Boire de l’eau tout au long de la journée.
- Se nettoyer le visage le soir.
- Appliquer une creme hydratante peau sensible pour la nuit.
Selon le type de peau, il faut adapter sa routine soin visage mais également bien choisir son masque de protection.
Voici quelques suggestions
- Changer de masque régulièrement au cours de la journée, soit environ toutes les 4 heures s’il n’a pas été souillé avant.
- Laisser votre peau respirer entre chaque changement de masque de protection.
- Asperger le visage avec un spray d’eau (en aérosol par exemple) pour hydrater sa peau avant de remettre un masque propre.
- Éviter de le porter très serré car le frottement peut créer une irritation.
- Nettoyer le masque polypropylène réutilisable : un lavage à 60°C durant 30 minutes avec une lessive “peau sensible”.
Les effets indésirables du gel hydroalcoolique pour les personnes ayant la peau sensible
L’impact du gel hydro
Un lavage de mains répété ou l’application excessive de gel hydroalcoolique peut attaquer l’épiderme et le sensibiliser. La teneur en alcool du gel hydroalcoolique (ou même d’une solution) est parfois élevée et va entraîner une déshydratation de la peau. Cela empêche la régénération de la flore cutanée et peut donc engendrer une inflammation, une sensation de démangeaisons.
De plus, les températures basses de l’hiver peuvent fragiliser les peaux réactives et abîmées un peu plus les mains.
Il faut donc choisir un gel hydroalcoolique adapté aux peaux sensibles qui va venir éliminer les bactéries et virus. Par exemple, le gel hydroalcoolique aloe vera s’applique sur peaux réactives car il possède des vertus hydratantes tout en étant efficace dans son rôle d’élimination des agents pathogènes.
Comment remédier aux mains abîmées et sèches ?
Une peau abîmée peut être douloureuse et apporter inconfort. C’est pourquoi il faut privilégier des savons doux lors du lavage des mains afin de protéger ses mains le plus possible. De plus, il est possible d’utiliser un soin réparateur pour les mains laino soin nutritif intense pour hydrater en profondeur une peau sensible ou la cold cream qui est reconnue pour son efficacité nourrissante.
Ce qu’il faut retenir
- L’utilisation masque et du gel hydroalcoolique impactent les peaux sensibles.
- Ne pas utiliser de manière excessive le gel hydroalcoolique et penser à respecter les consignes sur le port du masque.
- Respecter son type de peau et les produits nécessaires pour l’entretenir.
- Favoriser des savons doux, des crèmes et pommades hydratantes afin de protéger, nourrir et régénérer une peau réactive.
Conclusion : Il a été remarqué que toutes les peaux, en particulier les peaux sensibles, ont été impactées par le port du masque et l’application régulière du gel hydroalcoolique. Plusieurs effets indésirables ont été repérés au quotidien comme des impuretés, des démangeaisons, ou même une peau irritée. C’est pourquoi il est important d’utiliser des produits adaptés à son type de peau comme une crème visage peau très sèche et sensible, un savon doux et un gel hydroalcoolique hydratant.