01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Voici la bande que tout sportif devrait utiliser

On la voit beaucoup sur les coureurs et les tennismen ; elle est rose, jaune ou bleue et elle vient recouvrir une épaule ou un mollet. De quoi parle-t-on ? De la bande de K tape, bien sûr !

Vous l'avez déjà aperçue sur un sportif à la télévision ou dans un stade et vous vous demandez quelle est son utilité ? Petite présentation de cette bande et de ses spécificités.

Sommaire
    Publié le 08/06/2022, mis à jour le 15 décembre 2023
    5.30 minute(s) de lecture
    Par julie
    tape-sportif

    K tape : la bande des sportifs

    La bande de taping est l’oeuvre du Docteur Kenzo Kaze. Dans les années 1970, ce chiropracteur japonais met au point une bande dotée des mêmes propriétés que la peau. Le K tape est en effet de la même épaisseur que l’épiderme (entre 0,5 et 3 mm). De plus, sa constitution est très proche de l’élasticité du muscle humain.

    Du fait de son action adhésive et de la pression qu’il exerce, ce type de bandage soulève légèrement la peau et décomprime les tissus. Cela contribue à modifier les signaux transmis au cerveau. Les mécanorécepteurs, récepteurs neurologiques sensoriels, n’envoient alors plus – ou plus autant – les informations de douleur au cerveau. Les effets ressentis sont multiples mais le bienfait majeur est le soulagement des douleurs.

    Le K tape est un bandage autocollant extensible (il peut être allongé jusqu’à 140%). Il est en coton, sans ingrédient actif, et se présente sous la forme d’un rouleau. On le connaît aussi sous les noms de « taping », « bande de kinesio(logie) », « kinesiotape » ou tout simplement « tape ».

    Contrairement aux bandes de strapping traditionnelles (adhésive, Velpeau, cohésive), le taping n’immobilise pas une articulation. La liberté de mouvement n’est donc absolument pas entravée et c’est une des raisons pour lesquelles le tape a la cote auprès des sportifs. On le voit d’ailleurs beaucoup sur les terrains et les stades depuis les Jeux Olympiques de 2008 qui ont participé à le démocratiser.

    Autre différence de ce produit avec les bandages classiques : ses couleurs vives. Les bandes Leukotape sont en effet souvent roses, bleues, vertes ou rouges. À noter : ces couleurs n’apportent pas d’action supplémentaire (les effets de la rose sont les mêmes que celles de la noire).

    bande-couleur-sportif

    Quels sont les bienfaits de la bande K tape pour les sportifs ?

    Nous l’avons vu ci-dessus : le taping a un impact sur la proprioception. Autrement dit, la sensibilité du système nerveux aux informations transmises par les os, les articulations et les muscles. Grâce à son action, la douleur ressentie est donc moindre.

    Voyons ici plus en détail les bénéfices concrets du taping sur les sportifs :

    • Tonification du muscle
    • Soutien musculaire
    • Activation du système lymphatique
    • Amélioration de la circulation sanguine
    • Stimulation des articulations et des tendons
    • Décompression des tissus
    • etc…

    La bande adhésive pour sportif permet ainsi de soulager les douleurs suivantes :

    • Contractions et tensions musculaires
    • Déchirures
    • Entorses
    • Maux de dos
    • Tendinite
    • Oedèmes lymphatiques
    • Contractures
    • Hématome
    • Périostite
    • Autres blessures musculo-articulaires légères
    bande-adhesive-sport

    Comment poser une bande K tape ?

    Afin de profiter au mieux des bénéfices de cette bande de couleur pour sportif, il est conseillé de se tourner vers un professionnel de santé. Kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, médecins du sport, chiropracteurs… Ils sont en effet de plus en plus nombreux à se former à la pose du K tape selon la méthode de Kenzo Kaze.

    Vous pouvez aussi reproduire chez vous les gestes de votre praticien et vous auto-appliquer le tape. Sachez qu’une bande mal appliquée n’affectera nullement votre santé ou votre corps ; elle n’aura simplement aucune efficacité thérapeutique. Toutefois, il est important d’avoir de très bonnes notions en anatomie. De plus, la découpe, l’orientation de la bande et le type de pose ne sont pas choisis au hasard.

    En effet, le professionnel de santé formé au taping va gérer la tension et orienter la direction de la bande en fonction de la zone à traiter ou du type de douleur à soulager. Ainsi, plus le K tape sera tendu, plus il exercera de pression sur la partie recouverte. À l’inverse, une tension légère favorisera repos musculaire et drainage.

    Pour ce qui est de la direction choisie : si cette bande pour sportif est posée du muscle vers la terminaison, cela entraînera une action tonifiante. L’effet sera relaxant dans l’autre sens. Par conséquent, le montage peut être drainant, détonifiant, stimulant ou encore décompressif.

    La pose d’une kinesiotape peut se faire selon plusieurs techniques d’application. Voici les principales :

    • Pose en I, en X ou en Y : parce qu’il suit l’anatomie, ce type de pose est intéressant lorsque l’on veut travailler un muscle en particulier. Vous pourrez par exemple utiliser une coupe en X pour les muscles interscapulaires et une coupe en Y pour le triceps sural.
    • Pose en éventail : cette méthode est privilégiée pour drainer. La bande de kinesiologie est alors coupée en franges ; cela renforce le drainage lymphatique.
    • Pose en filet : on y a recours pour obtenir une décompression sur une zone importante du corps. Pour ce faire, pliez la bande en deux et coupez-la dans le sens longitudinal et ce à 4 reprises.
    • Pose en étoile ou chevron : placer des morceaux de tape sous tension sur la zone à traiter permet de parvenir à une action précise, notamment sur une cicatrice ou un lumbago.
    bande-sportif

    La pose d’un tape pour sportif nécessite de prendre en compte certaines précautions :

    • Pour une adhésion optimale, assurez-vous que la peau soit propre, sèche et épilée.
    • N’appliquez pas ce produit sur une plaie ou une peau irritée.
    • Ne posez pas la bande juste avant de pratiquer une activité physique. Elle risquerait d’être moins adhésive avec la sueur.
    • Pour une meilleure adhésion, coupez les bords de cette bande collante pour sportif en arrondi.
    • Conservez la bande entre 3 et 5 jours. Au-delà, son efficacité sera réduite voire nulle.
    • Le risque d’allergie est faible. Cependant, si vous ressentez des démangeaisons ou des brûlures, retirez la bande.
    • La bande de taping est hydrophobe. Vous pouvez donc la garder sous la douche ou à la piscine. Par ailleurs, elle laisse la peau respirer et facilite l’évaporation de la transpiration.
    • Ne réutilisez pas une bande usagée.

    Quand utiliser une bande pour sportif K tape ?

    Si les bandes de kinesiologie procurent un soulagement bienvenu, elles ne représentent pas un soin à part entière. Il s’agit plutôt d’un complément de soin. En effet, leur propriété est avant tout antalgique mais ne permet pas de traiter la cause de la douleur. À noter : l’efficacité de la kinesio porte sur les blessures bénignes et non sur les blessures sévères. Ces dernières requièrent une autre méthode de soin.

    En outre, cette bande adhésive pour sportif est très courante en rééducation, dans le cadre d’une reprise sportive post-traumatique. Elle vient soutenir l’action d’un traitement médical.

    Les sportifs apprécient également la propriété proprioceptive du tape qui vient booster le muscle pendant l’effort et participe à sa détente post-effort. De plus, ils ont souvent recours à la bande de tape à titre préventif, pour limiter l’apparition de blessures musculo-articulaires.

    Enfin, précisons que la bande de sport tape joue aussi un rôle de soutien psychologique. La bande stimulant les mécanorécepteurs, la douleur ressentie est moindre. Le tape agit ainsi fortement sur le cerveau. Certains soignants parlent même d’effet placebo. Toutefois, peu d’études ont été menées sur ce produit. Il est donc difficile de dire si les effets de cette méthode thérapeutique sont avérés ou non. Toujours est-il que le tape est très prisé par les sportifs !

    Ce qu’il faut retenir

    • Le K tape est une bande adhésive extensible colorée permettant de soulager des douleurs.
    • De par son action adhésive et la pression qu’il exerce, il touche les mécanorécepteurs qui transmettent les informations de douleur au cerveau.
    • Ce produit se distingue des autres bandes du fait qu’il n’immobilise pas une articulation ou un membre.
    • Les amateurs de sports saluent le grand confort de la bande de kinesiologie et le fait qu’elle n’entrave pas les mouvements pendant la pratique sportive.
    • Cette bande collante pour sportif a un effet sur tout un ensemble de blessures, notamment les blessures musculo-articulaires légères (tendinite, contracture…).
    • Il est préférable de confier la pose de son tape à un professionnel de santé formé (kiné, ostéo, médecin du sport…).
    • Le type de découpe, l’orientation de la bande et la manière de la poser dépendent de la zone à traiter et du type de blessure.
    • Ce produit est un complément de soin qui aide à calmer les douleurs. Il favorise aussi la récupération et l’effort.

    Conclusion : parce qu’elle soulage les douleurs, stimule le muscle pendant l’effort et aide à la récupération, la bande de kinésiologie K tape est l’alliée des sportifs ! Rapprochez-vous d’un professionnel de santé afin de bénéficier au mieux des différents atouts que peut vous apporter cette bande colorée dans votre pratique sportive quotidienne !

    Publié le 08/06/2022, mis à jour le 15 décembre 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.