01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

La cabine connectée, une invention pour révolutionner la prise en charge d’un patient.

Qui n’a pas utilisé une fois dans sa vie la téléconsultation, en particulier depuis la crise sanitaire de 2019 ? Cette pratique permet d’avoir un rdv plus rapidement avec un professionnel de santé ou même de limiter la transmission du virus. Grâce aux avancées technologiques il est désormais possible de faire une consultation en visio partout dans le monde. Mais si vous aviez accès à un examen plus poussé qu’une téléconsultation ? Grâce à l’innovation des cabines connectées, vous pouvez désormais faire un auto-bilan grâce aux guidages d’un médecin à distance.

Sommaire
    Publié le 30/05/2022, mis à jour le 12 juin 2023
    3.27 minute(s) de lecture
    Par julie
    innovation

    Quelle innovation ?

    La cabine connectée propose des téléconsultations à distance avec un médecin ou un spécialiste. Ce rdv se déroule face caméra dans une cabine télémédecine insonorisée. C’est un espace totalement confidentiel où vous pouvez échanger avec un médecin en toute discrétion.

    La téléconsultation et sa définition : Cela fait référence à un examen à distance entre un patient et un professionnel de santé à l’aide de la vidéo comme moyen de communication.

    cabine-connectee-consultation-medecin

    Qui est concerné et où la trouve-t-on ?

    Toute personne souhaitant passer par une téléconsultation en cabine médicale et qui ne nécessite pas de soin particulier.
    Toute personne n’ayant pas de médecin traitant ou qui ont des difficultés pour avoir un rdv.
    Néanmoins, le médecin va évaluer la pertinence de la téléconsultation médicale avec le patient.

    Où peut-on les trouver ?

    Dans les établissements pour personnes âgées (EHPAD), dans les communes, en entreprises…Vous pouvez également trouver une cabine de téléconsultation en pharmacie, qui a été le premier lieu d’implantation.

    Comment prendre rdv ?

    Vous pouvez être orienté par votre médecin traitant vers une cabine digitale ou prendre vous-même rdv en ligne.

    consultation-a-distance-medecin

    Quel est le prix ?

    Plusieurs start-ups (Tessan, H4D, Medadom…) se sont lancées dans la création de cette innovation. Le prix d’une cabine connectée va dépendre de la start-up. Il y a la possibilité de louer ou d’acheter ce produit.

    Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

    La réponse est oui ! Le prix d’une consultation est généralement de 25 euros sans dépassement d’honoraire.

    teleconsultation

    Quel est l’objectif de cette cabine médicale connectée ?

    Lutter contre les déserts médicaux et faciliter l’accès aux soins. De nombreuses personnes font face à un isolement sanitaire et mettent donc de côté leur santé. De plus, face à un nombre restreint de médecins sur certains secteurs, il arrive que les patients doivent attendre une longue période avant de pouvoir consulter.
    En parallèle, avec la crise sanitaire il y a eu un fort développement de la télémédecine pour pallier la transmission de la COVID-19. En effet, la cabine de consultation connectée aide à désemplir les salles d’examens et donc d’éviter tout contact entre les patients.

    consultation-medecin-visio

    Comment fonctionne une cabine connectée ?

    La consultation se fait en totale autonomie. Vous vous installez dans la cabine de télémédecine, insérez votre carte vitale et attendez que le médecin apparaisse sur l’écran face à vous. Il va vérifier votre identité et vous questionner sur les raisons de ce rdv.
    Vous allez être ensuite guidé par le professionnel de santé dans les gestes à réaliser comme par exemple la prise de température. Généralement vous êtes habitués au thermometre frontal ou auriculaire mais lors de ce rdv, vous allez devoir utiliser du matériel télémédecine totalement connecté.

    A la fin de l’examen, le médecin vous fera part de son compte rendu. De plus, vous pourrez imprimer ce bilan avec l’ordonnance du médecin directement dans la cabine connectée.
    Certaines cabines médicales ont été créées pour accueillir 3 personnes à la fois afin que le patient puisse être accompagné et aidé (pour les mineurs, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap…).

    On va retrouver une panoplie d’instruments que le patient va pouvoir utiliser. Ces appareils proposent des embouts à usage unique et sont désinfectés régulièrement. Du gel hydroalcoolique est généralement mis à disposition des patients.

    stethoscope-rouge

    Les instruments de la cabine télémédecine va varier selon les start-ups, même si généralement on retrouve :

    • un otoscope connecté, pour ausculter les oreilles (tympans etc) et qui va être similaire à un otoscope fibre optique.
    • un dermatoscope connecté, pour mieux visualiser les blessures sur la peau.
    • un thermomètre connecté, pour la prise de température.
    • un stéthoscope connecté, pour examiner les poumons et le cœur comme le fait déjà le littmann classic iii.
    • un tensiomètre connecté, pour la pression artérielle.
    • un oxymètre de pouls connecté, pour mesurer le taux de saturation en oxygène. Son équivalent est l’oxymetre spengler.

    Ce qu’il faut retenir

    • Innovation pour faire face au COVID-19, aux déserts médicaux et faciliter l’accès aux soins
    • Permet de réduire le temps d’attente avant un rdv chez un professionnel de santé
    • Cette cabine connectée permet un bilan autonome avec ordonnance délivrée par le médecin et un remboursement total par la sécurité sociale
    • Prise de rdv généralement en ligne

    Conclusion :
    Cette innovation s’installe de plus en plus sur le territoire français depuis la crise sanitaire de 2019.
    La cabine connectée permet d’avoir un rdv chez le médecin rapidement, proche de chez soi, et sans contact avec autrui. On favorise donc la téléconsultation médicale pour protéger le patient de potentielles transmission de maladies et lui faciliter l’accès aux soins.

    Cependant il existe des dérives possibles comme le fait de privilégier ce format de consultation plutôt que d’aller à la rencontre d’un médecin.
    Certains professionnels de santé sont favorables à la cabine de télémédecine, mais d’autres ont peur de ne pas pouvoir bien diagnostiquer le patient.

    Publié le 30/05/2022, mis à jour le 12 juin 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.