01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Défibrillateurs connectés : pour que nous puissions tous sauver des vies !

Savez-vous que nous sommes tous capables de sauver une victime d’arrêt cardiaque grâce au défibrillateur automatique externe (DAE) ? Fiables à 99,9 %, les défibrillateurs augmentent de 10 fois les chances de survie. Alors pour lutter contre la mort subite qui touche plus de 50 000 français chaque année, il faut augmenter le parc de défibrillateurs et sensibiliser la population entière aux gestes qui sauvent. Pour cela, la science innove et les pouvoirs publics se mobilisent plus que jamais. Voici comment le secteur des défibrillateurs mène sa petite révolution !

Sommaire
    Publié le 30/05/2022, mis à jour le 08 janvier 2024
    5.52 minute(s) de lecture
    Par julie
    DAE-défibrillateur-automatique-externe

    Innovations dans les défibrillateurs

    C’est désormais une priorité du gouvernement. Former plus de 80% de la population aux gestes qui sauvent et installer plus d’1 million de défibrillateurs automatiques externes sur l’ensemble du territoire d’ici 3 ans.

    Tristement, le taux de survie aux arrêts cardiaques est de 7% en France. Les objectifs sont dorénavant fixés. Nous devons nous rapprocher du taux des pays scandinaves déjà à 30%. L’enjeu est de démocratiser rapidement le dispositif portatif de secours qu’est le DAE. Pour cela, une vingtaine de groupes internationaux tels que Zoll, Philips, Lifepak ou Schiller, s’activent pour développer leurs produits.

    Si l’appareillage de survie représente indéniablement une étape innovante pour la médecine, il symbolise aussi, une innovation sociale. Parce que le fonctionnement des DAE repose totalement sur l’action solidaire des témoins et des sauveteurs bénévoles.

    Secouriste-bénévole

    Avancées sociales

    La dernière innovation technologique dans le domaine des DAE vise à renforcer la communauté des sauveteurs bénévoles et à accélérer la chaîne de secours. Développé par le français Frédéric Leybold pour l’association française de premiers répondants, AFPR, le boîtier Géocoeur a été récompensé au concours Lépine.

    Géocoeur est relié aux services de secours (SDIS et SAMU). Il se fixe au-dessus du défibrillateur pour diffuser une alerte de secours aux passants. Grâce à un gyrophare LED, un haut parleur, un QR Code et le symbole de signalisation DAE, le dispositif signale l’accident cardiaque en cours et communique la localisation précise de la victime à sauver dans le périmètre proche.

    geocoeur-DAE-connecté

    Grâce aux prouesses de la tech, le défibrillateur gagne du terrain sur la voie publique. Voici quelques applications de géolocalisation et de formation qui mettent en relation une communauté de sauveteurs bénévoles avec des victimes d’arrêt cardiaque :

    • Géo’DAE : base nationale de géolocalisation des défibrillateurs.
    • Bon Samaritain : fondation française privée et financée par mécénat, dont l’appli Staying Alive cartographie 162.000 défibrillateurs dans 254 pays.
    • SAUV Life
    • D’un Seul Geste : formation aux premiers secours en réalité virtuelle équipée d’un mannequin de secourisme connecté.
    Appli-secourisme-DAE

    Novations techniques

    Parce que l’utilisation d’un défibrillateur est accessible à tous, il commence à se faire une place au cœur des foyers. C’est à une start-up française qu’on doit la dernière innovation technique en matière de DAE.

    LifeAz est le premier défibrillateur à la vente ou à la location, destiné aux particuliers. Parce que 90% des arrêts cardiaques surviennent à domicile.

    LifeAz-DAE-privé-particulier

    Voici les fonctionnalités que comportent les dernières générations de DAE simples d’utilisation et connectés :

    • Seuil de détection d’asystolie d’une valeur de minimum de 150 µV (microvolts) pour assurer une précision optimale sur la détection des battements du cœur.
    • Autotests réguliers pour garantir son opérabilité à tout moment.
    • Puissance des chocs adaptée automatiquement à la résistance du corps pour se délivrer de façon croissante.
    • Mise à jour automatique.
    • Fonctionnement multilingue.
    • Indice de protection (IP) maximal contre les conditions météorologiques extérieures.
    • Instructions visuelles et vocales simples.
    • Léger et compact.

    Aller plus loin

    Les arrêts cardiaques arrivent 15 fois plus souvent que les accidents de la route et 500 fois plus que les incendies domestiques. Pour parer à ce danger, il faudra toujours plus de secouristes bénévoles. Alors pourquoi ne pas impliquer les jeunes ? En réalité, les gestes qui sauvent s’initient dès l’âge de 10 ans. Les enfants sont très réceptifs et ont beaucoup moins d’inhibition que les adultes à pratiquer le massage cardiaque. Il paraît donc évident de les sensibiliser eux aussi à la réanimation par DAE.

    A qui s’adresse le DAE et où le trouver ?

    Défibriller, un maillon de la chaîne de survie

    Quatre victimes sur cinq survivent à un arrêt cardiaque grâce aux gestes de secours apportés par le premier témoin. Il faut oser agir car le pire est de ne rien faire. Les réflexes à adopter sont simples. Ils se résument en trois gestes qui constituent la chaîne de secours de Cummins :

    chaîne-de-survie

    Où trouver les défibrillateurs cardiaques ?

    Selon le Code de la construction et de l’habitation (article R123-57), les DAE sont désormais obligatoires dans tous les établissements recevant du public au-dessus de 300 personnes et dans les ERP de catégorie 5 suivants :

    • Structures d’accueil pour personnes âgées.
    • Structures d’accueil pour personnes handicapées.
    • Établissements de soins.
    • Gares.
    • Hôtels-restaurants d’altitude.
    • Refuges de montagne.
    • Établissements sportifs clos et couverts et salles polyvalentes sportives.

    Par principe, le dispositif doit être installé dans un emplacement visible du public et facile d’accès. La prise en charge de l’arrêt cardiaque doit être immédiate.

    Tout le monde à le droit d’installer un DAE, même les particuliers. ERP ou pas, les défibrillateurs cardiaques devraient être mis à disposition dans tous les lieux présentant des facteurs de risques importants :

    • Lorsqu’il y a de nombreuses personnes réunies sur un même lieu (salariés ou public).
    • Lorsqu’il y a de nombreuses personnes de plus de 50 ans.
    • Lorsque les centres de secours sont éloignés.
    • Lorsque les personnes sont soumises à des efforts physiques (activités sportives, manutention, ambiances thermiques inhabituelles, etc).
    • Lorsque les personnes sont fragiles (malades, personnes âgées, personnes ayant déjà eu des difficultés cardiaques).
    • Lorsqu’il y a des risques spécifiques à l’activité, en particulier pour les travaux électriques et ceux exposant à la noyade.
    Chaîne-Secourisme-DAE

    A quoi sert un défibrillateur cardiaque ?

    Les maladies cardiovasculaires représentent la 1ère cause de mortalité chez les plus de 65 ans et la 2ème cause de mortalité chez les hommes. Si la victime d’un arrêt cardiaque n’est pas prise en charge dans les 5 premières minutes, les séquelles sont irréversibles et peuvent être fatales. Le défibrillateur est la solution de survie la plus rapide et la plus efficace avant l’arrivée des premiers secours professionnels.

    Définition, Défibrillation

    Le cœur s’arrête lorsqu’il fibrille. Il bat alors trop vite pour se contracter correctement et agir comme une pompe à sang supposée irriguer les organes vitaux. Sans sang, pas d’oxygène ; sans oxygène, pas de vie.

    Un arrêt cardiaque est souvent associé à une hypertension artérielle, une hyperthyroïdie, une insuffisance cardiaque ou alors à l’abus de substances excitantes et un entraînement sportif trop intense.

    Les signes avant-coureurs d’un arrêt cardiaque sont généralement décris comme :

    • Douleurs thoraciques prolongées pouvant s’étendre jusqu’aux bras.
    • Sensations d’oppression ou d’écrasement dans la poitrine.
    • Essoufflements et nausées.
    • Palpitations et malaise général.

    Un problème cardiaque peut aussi survenir brutalement, sans symptômes.

    Le rôle du DAE est de défibriller le cœur en lançant des chocs électriques externes, ou cardioversion. Il rétablit ainsi le rythme cardiaque normal.

    Définition, Défibrillateur automatique externe

    Le DAE est une machine de réanimation légère, compacte et simple d’utilisation. Elle permet de délivrer un choc électrique au niveau du thorax pour que le cœur se remette à battre. Le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur. Le premier dispositif de défibrillation externe remonte à la fin des années 50’ avec les travaux de Paul Zoll, fondateur de la société leader des DAE Zoll, et Bernard Lown.

    Un défibrillateur fonctionne en général sur batterie afin d’être mobile et se présente ainsi :

    • Assistance vocale pour guider le secouriste pas à pas.
    • Deux électrodes larges et plates pour réaliser le diagnostic et transmettre l’influx électrique vers la victime.
    • Bloc électrique pour délivrer un courant électrique calibré en durée, en forme et en intensité.
    • Son prix : à partir de 949 €.
    Défibrillateur-DAE-Zoll

    Comment fonctionne un DAE ?

    Il existe 2 types de défibrillateurs externes accessibles à tout public. Les défibrillateurs semi-automatiques (DSA) et les défibrillateurs automatiques (DEA). Les deux analysent l’activité du cœur de la victime et calculent l’énergie électrique à délivrer pour défibriller. La seule différence est que le semi-automatique conseille et demande au secouriste d’actionner le choc alors que l’automatique le fait de façon autonome. Démonstration en images.

    L’exploitant d’un dispositif de défibrillation automatique externe doit respecter les obligations suivantes :

    • Maintenance et formation des personnes concernées.
    • Signalétique et procédure d’alerte.
    • Déclaration de l’appareil au gouvernement pour alimenter le portail de géolocalisation nationale des DAE, Géo’DAE.

    Ce qu’il faut retenir

    • Plus de 50 000 français décèdent d’un arrêt cardiaque chaque année.
    • 90% des arrêts ont lieu à domicile et seulement 7% survivent.
    • Le défibrillateur automatique externe (DAE) est le seul moyen de sauver une victime d’un arrêt cardiaque. Il existe depuis les années 50’.
    • Dès l’âge de 10 ans, tout le monde est capable de se servir d’un DAE.
    • Il est urgent d’innover pour sensibiliser la population aux gestes de premiers secours et installer suffisamment de défibrillateurs dans tout le pays.
    • La dernière innovation technologique dans le domaine des défibrillateurs est le boîtier connecté « Géocoeur » qui se fixe au-dessus du DAE. Il sert à diffuser une alerte visuelle et sonore aux passants et à indiquer la localisation précise de la victime à sauver dans le périmètre proche.
    Publié le 30/05/2022, mis à jour le 08 janvier 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.