Tout savoir sur le tensiomètre et son utilisation
Le tensiomètre (ou "sphygmomanomètre") est un appareil permettant de contrôler l'hypertension artérielle. Cette maladie chronique très fréquente est facilement détectable au moyen de cet appareil de diagnostic médical qui mesure la tension artérielle.
Vous vous posez tout un ensemble de questions au sujet du tensiomètre et de l'hypertension ? Alors lisez notre dossier à ce sujet, votre réponse se trouvera sûrement dans l'un de nos articles !
Le choix du tensiomètre
Il existe deux principaux types de tensiomètres, à savoir les tensiomètres manuels et les tensiomètres électroniques.
Les tensiomètres manuels se déclinent en deux sous-catégories : les manopoires et les manobrassards. Quant aux tensiomètres électroniques, on les trouve en modèle poignet ou bras.
Plutôt tensiomètre manuel ou tensiomètre électronique ? Bras ou poignet ? Quel modèle pour un professionnel et pour un particulier ? Quels appareils sont les plus fiables ?
Comment bien choisir son tensiomètre ? Toutes les infos dans nos articles !
Savoir utiliser un tensiomètre
Le tensiomètre est constitué d’un écran et d’un brassard et, en ce qui concerne le tensiomètre manuel, d’une poire et d’un manomètre. La prise de la tension artérielle doit respectuer scrupuleusement un ensemble de règles afin d’obtenir des mesures les plus fiables et précises possibles.
À quel moment mesurer sa tension ? Comment bien la prendre ? Comment interpréter les chiffres qui s’affichent sur l’écran ? On fait le point dans nos articles !
Diagnostiquer et connaître les risques de l’hypertension artérielle
1 adulte sur 3 est concerné par l’hypertension artérielle. Cette maladie silencieuse, car le plus souvent sans symptômes, peut se révéler pourtant dangereuse.
Avec nos articles, apprenez à détecter l’hypertension artérielle et familiarisez-vous avec les risques que ce trouble entraîne.