Comment lire un tensiomètre électronique ?
Vous avez suivi nos conseils et avez opté pour un tensiomètre bras ou poignet ? Vous êtes incollable sur comment et quand prendre sa tension artérielle ? A présent, il est temps d'apprendre à interpréter les chiffres qui apparaissent sur l'écran de votre appareil électronique.
Comment lire un tensiomètre électronique ? Grâce à notre article ci-dessous, les différents chiffres de cet appareil n'auront plus de secret pour vous !
Quels chiffres s’affichent sur l’écran ?
L’écran d’un tensiomètre poignet ou bras se compose de 3 mesures :
- Celle tout en haut « SYS » est la valeur de la tension systolique.
- Celle du milieu, symbolisée par les lettres « DIA », indique la tension diastolique.
- Celle du bas, généralement plus petite que les deux premières, affiche la fréquence cardiaque. Elle est repérable, sur la plupart des tensiomètres, par un coeur ou bien par les lettres « PUL » (pour « pulsations cardiaques »).
Les pressions systoliques et diastoliques sont exprimées en millimètre de mercure : « mmHg » et la mesure du pouls comptabilise le nombre de battements par minute.
Comment interpréter les chiffres de la pression systolique ?
La tension systolique correspond à la pression de la systole. En d’autres termes, il s’agit de la pression maximale dans les artères lorsque le coeur se contracte.
La pression systolique doit idéalement être très légèrement inférieure à 120 ou comprise entre 120 et 129. Entre 130 et 139, on parle de tension normale haute. L’hypertension commence à partir de 140. Elle est légère entre 140 et 159, modérée entre 160 et 179 et élevée si elle est supérieure à 180.
A l’inverse, un sujet dont la tension systolique est inférieure à 100 souffre d’hypotension.
Des tensiomètres de grandes marques garantissant des mesures fiables.
Comment comprendre les chiffres de la pression diastolique ?
La valeur centrale de l’écran des tensiomètres, c’est la pression diastolique. De quoi s’agit-il ? De la diastole, la décontraction du cœur. Autrement dit, de la pression artérielle lorsque le cœur se relâche et que les artères retrouvent leur taille initiale le temps qu’un nouveau flux sanguin arrive.
Le tension diastolique doit être inférieure à 90. En effet, le seuil d’hypertension se situe à 90. On parle d’hypertension modérée à partir de 100 et élevée pour une valeur supérieure à 110.
En-dessous de 70, on commence à parler d’hypotension.
Comment lire la valeur du pouls ?
Le pouls correspond à la fréquence cardiaque, c’est-à-dire au nombre de battements du cœur par minute. Le tensiomètre, comme le saturomètre, permet de mesurer le rythme cardiaque avec l’artère humérale ou avec l’artère radiale.
Le coeur bat habituellement entre 50 et 100 fois par minute. Ces chiffres varient en revanche si la personne est malade, stressée ou en plein effort.
Comment interpréter ces différentes valeurs ?
Avant toute chose, sachez que les médecins convertissent les valeurs systolique et diastolique en centimètres de mercure. Ainsi, pour 120 mmHg / 80mmHg, ils diront « 12/8 ».
Comme vu ci-dessus, un sujet souffre d’hypertension lorsque sa tension atteint 140/90. Ce seuil a été fixé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Toutefois, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : l’âge, la fatigue, une grossesse en cours, une maladie (diabète, insuffisance rénale…) et, de manière générale, l’état de santé global de la personne.
Il est conseillé de prendre régulièrement sa tension et important de comprendre les différents chiffres qui s’affichent. Par contre, toujours bien garder à l’esprit que seul un médecin est en mesure d’interpréter les chiffres de la tension artérielle. En effet, lui seul peut réaliser un diagnostic fiable et prescrire le traitement adapté.
Déchiffrer les différents indicateurs qui apparaissent à l’écran
De nombreux tensiomètres facilitent la lecture de la tension artérielle.
Ainsi, une échelle graduée (normale, hypertension niveau 1, 2 ou 3) ou colorielle (vert, jaune, orange, rouge) aide à savoir si la tension est normale, faible ou élevée. Les résultats sont donc interprétables en un seul coup d’oeil !
En outre, un symbole peut apparaître en cas de pulsations cardiaques irrégulières. Il s’agit de pulsations dont la fréquence est inférieure ou supérieure de 25% par rapport à la moyenne détectée lorsque le tensiomètre mesure les tensions systolique et diastolique. Il convient de consulter alors au plus vite son médecin.
De plus, des indicateurs tels qu’un symbole de mauvais positionnement du brassard (pour le modèle bras) ou de mouvement durant la mesure, permettent d’accompagner le sujet dans la prise de sa tension.
Quoi qu’il en soit, la tension doit toujours être encadrée par un professionnel de santé.
Ce qu’il faut retenir
- Lire la tension sur un tensiomètre électronique est facile.
- 3 chiffres s’affichent : la tension systolique, la tension diastolique et le pouls.
- Les tensions systolique et diastolique sont exprimées en millimètre de mercure : « mmHg ». Le pouls correspond au nombre de battements cardiaques par minute.
- Des indicateurs peuvent aider à bien prendre sa tension et à mieux interpréter les valeurs.
- La tension artérielle doit être encadrée par un médecin.
Conclusion : contrôler sa tension régulièrement est important pour diagnostiquer au plus tôt l’hypertension artérielle. Pour ce faire, il faut avoir son outil de mesure à disposition dans une armoire à pharmacie et il est nécessaire de bien comprendre à quoi correspondent les différents chiffres qui apparaissent sur l’écran du tensiomètre. Cependant, il est primordial que l’automesure de la tension soit encadrée par un médecin.
Depuis hier après-midi j’ai lu mon tensiomètre le mesures vont de 110/165 44/77 le pulsée dépasse pas 40
Bonjour, nous vous conseillons de tester votre tensiomètre tout d’abord sur une autre personne pour voir ce que cela donne. Si les mesures sont différentes, c’est que le produit fonctionne bien. Dans ce cas, prenez RDV au plus vite avec un médecin qui contrôlera votre tension, effectuera un diagnostic précis et vous prescrira un traitement adapté.
Ce matin 117/60 depuis quelques mois j’ai beaucoup mal aux jambes
Un picotement au niveau du pied gauche
Merci de me répondre car je suis inquiète
Bonjour,
votre tension est a priori normale (cela dépend aussi de votre âge et de vos antécédents médicaux).
Concernant vos douleurs aux jambes, le mieux est de consulter au plus vite votre médecin traitant qui établira un diagnostic ou vous dirigera vers un professionnel de santé.
Bonne journée,
bonjour , mon epouse etait pale ce matin en se levant et nous avons donc pris sa tension a l’aide d’un tensiometre au poignée , celui ci indiqué 61/41 puis au bout d’une heure nous avons repris sa tension qui etait de 108/62 avec un pouls de 82 , nous avons rendez vous chez le medecin jeudi .
Est ce que l’hypertension peut causer de grosses migraines et des vomissements ?
Mon tensiomètre me donne des valeurs d’hypertension élevées autant en Systolique qu’en Diastolique.
Bonjour,
Oui, cela peut être des symptômes de l’hypertension. Il faut aller consulter votre médecin traitant ou demander un avis médical au 15 car il peut y avoir des conséquences plus ou moins grave de l’hypertension artérielle.
Cordialement
Bonjour
Tension 181/101/70
Régulièrement cela m’arrive même jusqu’à 223
Médecin dit que c’est tension de stress
Très dure à vivre
Bjr moi des fois ce 17 Des fois 18 alors que je prend le ibertazan de 150! Es des fois sa me donne de pense o maivaise idee vs pouvez me donne un conseil
Bonjour,
Orientez-vous vers votre médecin traitant qui saura vous accompagner face à cette situation.
Bonne journée.
L’équipe Medisafe.
Bonsoir, moi ma tension artérielle est maintenant de 107/79 pulsations 74 sur machine il y a un coeur qui fait des pulsations est ce noal
Bonjour, ce matin premier test mais sur une chaise depuis 2 minutes (148/75 65)
Apres 5 minutes nouveau test (130/70 62)
De plus souvent le matin des vertige de quelques secondes, et qui disparaissent
Est-ce lié (j’ai 74 ans, et un pacemaker ?)
Bonjour, sur le bracelet de mon tensiomètre, il est inscrit: SYS/DIA 20-300 mmHg et POULS 40-200 p/min. Je voudrais comprendre à quoi ça représente merci
Bonsoir ,sur mon appareil tensiometre,il met indiqué sys113 Dia73 pul/min59
Jamais été aussi bas en pull / min en plus j ai des
Vertige grave ou pas
Bonjour,
Si vous ne vous sentez pas bien, allez consulter votre médecin traitant.
L’équipe Medisafe.
Bonjour moi ma tension est à 14 esque elle est bonne
Bonjour mon tensiomètre affiche 87/61/56
Donc j’ai combien de tension ?
Merci
Bonjour,
Votre premier chiffre correspond à la pression systolique, qui doit être légèrement inférieure à 120 (ou comprise entre 120 et 129), le deuxième chiffre correspond à la pression diastolique qui doit être inférieur à 90. Le dernier chiffre correspond à votre fréquence cardiaque. Si vous avez des inquiétudes, tournez-vous vers votre médecin traitant qui saura vous répondre.
L’équipe Medisafe.
Mon tensiometre indique après prise 142/72 et pul 69 et PP 70
Quelle différence entre PUL et PP
Bras gauche 13,1sys/80dia/72pulse et bras droit 14,5 sys/ 91 dia/ 71 pulse j’aimerai savoir si ses bien ou pas
Bonjour,
PUL veut dire « pulsation cardiaque » (ou le pouls/rythme cardiaque) qui fait référence à une constante vitale.
PP « pression pulsée » montre la différence entre la pression systolique et la pression diastolique.
L’équipe Medisafe.
Bonjour,
La pression systolique qui est entre 130 et 139 est considérée comme de tension normale haute. Quant à la pression diastolique, elle doit être inférieure à 90 ce qui est le cas ici. Votre pouls semble être dans la norme également.
L’équipe Medisafe.
Bonjour ‘
Je viens de prendre ma tension : systolique 141 et
Diastolique 83
Battements. 73
J’ai tendance à avoir de la tension, j’ai un traitement
Mais en plus j’ai l’impression d’un casque
Marie
Tension :systolique 145
Diastolique 84
Battements 74
J’ai souvent de la tension je suis traitée pour
En plus casque au dessus de la tête .
Merci