La goniométrie dans le domaine médical
La science de la mesure des angles s'appelle la goniométrie. On parle de goniométrie optique (pour déterminer la déviation d'un rayon lumineux), de radiogonométrie (pour repérer une position en navigation et en aviation), mais aussi de goniométrie médicale.
La goniométrie médicale, c'est la mesure des angles et de l'amplitude des mouvements articulaires.
Avec quel outil pratique-t-on la goniométrie ? Comment est-elle utilisée par les professionnels de santé ? Medisafe vous explique tout.
Le goniomètre : l’instrument médical de mesure des angles
Le goniomètre est l’outil principal de la goniométrie médicale. Son nom vient d’ailleurs du suffixe grec « gônia, gonio », qui signifie « angle ». Aussi appelé « coxomètre », il permet à la fois de mesurer un angle fixe et l’amplitude d’un mouvement au niveau d’une articulation.
Le goniomètre le plus courant est celui de Cochin. Mécanique, il se compose de deux règles graduées qui sont reliées ensemble par une échelle circulaire. Cet instrument fait partie du matériel de diagnostic médical indispensable dans le domaine des soins osseux et articulaires. On le retrouve ainsi en orthopédie, en kinésithérapie, en podologie et en ostéopathie.
La goniométrie suite à une blessure ou à des douleurs
Le patient souffre de douleurs articulaires, d’une déformation orthopédique ou s’est blessé ?
S’il est atteint d’une déformation orthopédique, c’est l’angle fixe qui sera mesuré. En fonction du degré de déformation, le professionnel de santé définira si la pathologie est aiguë ou chronique et prescrira un traitement ou une rééducation en conséquence.
En revanche, s’il se plaint de douleurs articulaires, il sera nécessaire de contrôler la capacité d’ouverture articulaire. Cela afin d’établir le degré à partir duquel une articulation lésée devient douloureuse et de détecter une éventuelle limitation d’amplitude. Le praticien pourra ensuite déterminer si celle-ci a une origine ligamentaire, musculaire, osseuse ou cutanée.
Grâce au goniomètre, il est ainsi possible de vérifier l’hyperextension, la déviation radiale ou cubitale, la flexion, l’axe de rotation, la pronation ou encore la supination, l’abduction et l’adduction. Il peut s’utiliser sur toutes les articulations (genoux, coudes, orteils, hanche, poignet…).
Par ailleurs, on se sert aussi de cet outil médical en radiologie pour diagnostiquer une déviation de l’axe articulaire. Il faut alors le poser sur la radiographie et se baser sur l’échelle pour mesurer la taille d’une articulation et, le cas échéant, les angles de déviation.
Enfin, les chirurgiens orthopédistes emploient également cet instrument dans le cadre de la pose d’une prothèse.
La goniométrie en rééducation
Médecins et kinésithérapeutes ont recours au goniomètre en rééducation, suite à un accident ou à une intervention chirurgicale. En mesurant l’amplitude du mouvement de l’articulation blessée, ils vont pouvoir évaluer la récupération fonctionnelle du membre. Les nouvelles mesures seront ainsi comparées à celles prises après l’accident ou l’intervention.
En outre, cet outil aide à déterminer si l’opération s’est bien déroulée et si la récupération se fait correctement. Les praticiens adapteront donc les massages, les exercices ou le traitement en fonction.
Parfois, la goniométrie permet de prévoir une correction chirurgicale à effectuer.
La goniométrie en prévention
L’utilisation du goniomètre à titre préventif est encore trop peu courante. Pourtant, avec l’âge, on perd des degrés d’amplitude de mouvement, notamment au niveau des épaules et des hanches. Cela entrave la mobilité et cause des blessures.
Or, il est possible de prévenir ces diminutions en mesurant, à l’aide du coxomètre, l’amplitude des mouvements. Si ceux-ci réduisent, le praticien peut prescrire des étirements ou un traitement adaptés.
Comment utiliser le goniomètre ?
Cet instrument fonctionne sur le même principe qu’un autre outil de mesure : le rapporteur. Ainsi, il convient de positionner l’échelle circulaire au centre de l’articulation à contrôler. Les deux règles suivent l’axe des membres osseux qui partent de cette articulation.
Pour des mesures les plus fiables possible, l’angle se calcule sur le membre en position naturelle (bras allongé, jambe détendue). De plus, dans le cas de contrôles réguliers d’une même articulation, il est important de conserver un même point de repère (ex : un os).
La mesure d’angle s’exprime en degrés et en centimètres. Le coxomètre offre une fiabilité à plus ou moins 5°. Précis et simple à utiliser, cet instrument de diagnostic médical se manie à une seule main, ce qui laisse la deuxième libre pour réaliser les manipulations et noter les mesures.
Voici une vidéo intéressante qui montre de manière concrète l’utilisation de cet outil :
Ce qu’il faut retenir
- La goniométrie médicale mesure les angles et l’amplitude des mouvements articulaires.
- Pour ce faire, on utilise le goniomètre.
- On a recours à cet outil suite à une blessure ou à des douleurs, en rééducation, en prévention ou encore en radiologie.
- Il s’agit d’un instrument incontournable pour les professionnels des soins osseux et articulaires (chirurgiens orthopédistes, kinésithérapeutes, podologues…).
- Simple à manipuler, il offre une grande précision.
Conclusion : la pratique de la goniométrie dans le domaine médicale permet de corriger une déformation orthopédique, de soigner des douleurs articulaires, mais aussi de contrôler la récupération fonctionnelle d’un membre.