Piqûre de guêpe ou d’abeille : les premiers soins
La piqûre de guêpe ou d'abeille provoque généralement des symptômes modérés. Néanmoins, bien que rare, elle peut être fatale à la suite d'une réaction allergique grave. Le point sur les symptômes et les premiers soins en cas d'une piqure d'abeille ou de guêpe, avec Medisafe, le spécialiste des trousses à pharmacie.
Les guêpes ou les abeilles sont des insectes appelés «hyménoptères», qui piquent grâce à un dard injectant un venin toxique. Cette injection a lieu sous la peau, dans une muqueuse ou encore dans un tissu conjonctif type oeil. Il existe trois types de réactions d’une piqûre de guêpe ou une piqûre d’abeille :
Une réaction locale
Un gonflement, une rougeur ou un durcissement de la zone piquée et des démangeaisons peuvent survenir. Si la piqûre a été faite au niveau du visage, du cou ou dans la gorge, cela peut entraîner un oedème volumineux et provoquer des difficultés respiratoires.
Une réaction toxique
Après plusieurs piqûres en même temps, c’est une réaction locale encore plus intense qui s’étend sur le corps. Des vomissements, des vertiges et même parfois un malaise pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance peut survenir, il faut savoir réagir.
Une réaction allergique
Une seule piqûre de guêpe ou d’abeille peut avoir de grosses conséquences chez une personne allergique. En effet, pendant une réaction importante, le gonflement dépasse 10 cm et peut atteindre les articulations. Durant une réaction générale, le plus grave est le choc anaphylactique qui nécessite un secours rapide et vital.
Combien de temps dure le gonflement d’une piqûre de guêpe ou d’abeille ?
Le gonflement d’une piqûre de guêpe ou d’une piqûre d’abeille se manifeste peu de temps après la piqûre, voire jusqu’au lendemain. Il est également possible que l’œdème se maintienne durant plusieurs jours mais il faut bien traiter l’incident avec et la piqûre va disparaître.
C’est pour cela qu’il est important de savoir comment réagir en cas de piqûres et d’apporter les premiers soins rapidement et efficacement.
Comment soigner une piqûre de guêpe ou de d’abeille ?
Guêpes
- Identifier l’insecte pour donner toutes les informations nécessaires aux secours en cas d’urgence.
- Enlever les bagues en cas de piqûre de guêpe sur la main ou les doigts.
- Il faut désinfecter la piqûre avec de l’eau et du savon et appliquer une solution antiseptique.
- Mettre une compresse d’eau froide soulage la douleur.
- Prendre un antalgique en cas de douleur.
- Rester calme et tranquille pendant 30 minutes.
- En cas de démangeaisons avec rougeur dans les 24 heures, il est possible d’appliquer un roll-up apaisant moustique aussi utilisé pour les piqûres de guêpes, à condition qu’il n’y est plus de dard et que la piqûre soit désinfectée.
Abeilles
Contrairement aux guêpes, les abeilles ont un dard dentelé qui ne peut ressortir de la peau une fois la piqûre faîte. C’est pour cela que le venin continue de se propager pendant plusieurs minutes après la piqûre d’abeille.
- Il faut retirer plus vite possible le dard de l’abeille en le grattant avec l’ongle, un couteau ou une carte. Ne pas utiliser de pince à épiler, la glande à venin peut s’ouvrir et libérer plus de venin.
- Extraire le venin au moyen d’une pompe à venin.
- Désinfecter la zone piquée.
- Appliquer un pansement alcoolisé sur la piqûre, à changer plusieurs fois par jour.
En cas d’allergie forte
- Prendre des précautions en appelant les proches pour leur expliquer la marche à suivre en cas de piqûre de guêpe ou piqure d’abeille.
- Utiliser le stylo d’adrénaline auto-injectable.
- Appeler les secours immédiatement en donnant un maximum d’informations sur l’état de la victime.
- Mettre la victime en Position Latérale de Sécurité en attendant les secours.
- Lorsque la piqûre provoque un œdème assez gros au niveau des voies respiratoires, donner un glaçon à sucer à la victime. Cela permettra de diminuer le gonflement.
Comment éviter les piqûres de guêpes ou d’abeilles ?
- Mettre des vêtements couvrants de couleurs claires et éviter le parfum, les crèmes solaires…
- Ne pas rester à côté des ruches ou nids d’insectes : si on les laisse tranquille, elles nous laissent tranquille.
- En présence d’insectes, éviter les mouvements brusques. Il faut rester calme, sinon se protéger la tête avec ses mains ou si l’on peut, se mettre à l’abri.
- Retirer les nids d’abeilles ou de guêpes près des habitations.
- S’il y a une abeille ou guêpe dans le véhicule, il faut s’arrêter calmement et ouvrir les fenêtres.
- Utiliser un répulsif à guêpes, si possible.
Ce qu’il faut retenir
- Il existe trois types de réactions aux piqures de guêpes ou d’abeilles.
- Soigner une piqûre en suivant les conseils donnés.
- Appeler les secours en cas d’allergies pour éviter des complications.
- Prendre des précautions est toujours bien afin d’éviter de se faire piquer.
Même si la piqûre de guêpe ou la piqûre d’abeille n’est pas dangereuse la plupart du temps, elle peut être gênante. Il existe alors plusieurs bonnes pratiques aidant à limiter la douleur, le gonflement et les démangeaisons produites par la piqûre.