Premiers secours en cas d’intoxication
Une intoxication est d'origine alimentaire ou chimique. En effet, elle peut survenir par ingestion mais aussi par inhalation, injection ou encore par un contact direct de la peau avec une substance toxique. L’intoxication est la cause la plus fréquente d’ accidents domestiques non mortels. Les personnes les plus touchées sont les enfants et les personnes âgées. Mais que faire en cas d'intoxication ?
En cas d’intoxication alimentaire
Une intoxication alimentaire est provoquée généralement par la consommation d’aliments contaminants, c’est à dire qui contiennent des bactéries ou des virus (E. coli, Salmonelle ou Listeria par exemple). Il s’agit la plus part du temps d’aliments frais comme les fruits de mer, le poisson, la viande, les œufs ou les produits laitiers. Cette intoxication provoque la sensation de ne pas avoir digéré son repas et peut être confondue avec la gastro entérite du fait de leurs symptômes similaires. L’intoxication alimentaire dure, en générale, de quelques heures à 3 jours et peut provoquer des complications chez les enfants et les personnes âgées.
Les symptômes
- Douleurs abdominales
- Troubles digestifs
- Nausées et vomissements
- Diarrhée
- Fièvre
Premiers secours
- Maintenir la personne intoxiquée allongée.
- Conserver les vomissures pour les analyser à l’hôpital.
- En cas de consommation de champignons toxiques, conserver un échantillon pour identification.
- Alerter les secours en cas d’aggravation.
En cas d’intoxication chimique
Les intoxications chimiques sont très fréquentes et peuvent provoquer des accidents du travail notamment en milieu industriel mais elles peuvent également être à l’origine d’accidents domestiques.
Les symptômes
- Altération du niveau de conscience
- Troubles digestifs
- Douleurs abdominales
- Nausées ainsi que des vomissements
- Décoloration des lèvres ainsi que des paumes des mains
- Brûlures buccales
- Difficulté à respirer
- Céphalées
- Somnolence
- Éruptions cutanées
Premiers secours
- Inhalation de gaz toxique : éloigner la victime de la source, la placer en position latérale de sécurité et appeler les secours. En cas d’arrêt respiratoire, la pratique du masque bouche à bouche s’impose.
- Intoxication par ingestion d’un produit toxique : placer la victime en position latérale de sécurité et appeler les secours.
En cas d’intoxication par contact direct de la peau, bouche et yeux
L’intoxication de la peau est plus fréquente que ce que l’on croit. En effet, il existe en France une grande quantité de plante toxique pour la peau, la bouche et les yeux. Parmi les plus toxiques, on retrouve : l’aconitum napellus, le muret, le ricin, le colchique ou encore la grande cigüe.
Les symptômes
- Éruptions cutanées
- Douleurs et vésications
- Dermatite
- Rougeurs
- Démangeaisons
- Sensations de brûlure
- Gonflement des lèvres, de la langue et de la gorge
- Difficultés à respirer
Premiers secours
- Rincer abondamment la zone intoxiquée avec de l’eau et si possible une solution saline tel que le flacon lave oeil et laver en machine les vêtements qui sont rentré en contact avec la plante.
- Si difficulté à respirer, appeler immédiatement le 15.
- Si réaction cutanée, appeler un centre antipoison ou consulter un médecin.
Ce qu’il faut retenir
- Une intoxication peut être d’origine alimentaire ou chimique.
- L’intoxication est la première cause d’accidents domestiques non mortels.
- Appliquer les gestes de premiers secours peut sauver la vie de la victime.
- Quelque soit l’intoxication, appeler les secours en cas d’aggravation de l’état de santé de la personne est primordiale.
Pour conclure, l’intoxication est un accident de la vie courante qui peut être plus ou moins grave selon le type d’intoxication et l’âge de la victime. Savoir comment réagir face à cette situation et quels gestes de premiers secours apporter est indispensable.