01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Que faire en cas de fracture ?

Pratique d’un sport, mauvaise chute ou accident, les fractures sont assez courantes et les causes en sont multiples et diversifiées. La fracture consiste en une rupture de la continuité d’un os des membres et s'immobilise à l'aide d'une écharpe triangulaire, d'une attelle ou d'une méthode plus restrictive. On distingue alors la fracture fermée et la fracture ouverte, sur laquelle le risque d’infection est très élevé. La fracture fermée consiste en une cassure de l’os, qui n’est pas associée à une plaie ouverte. Tandis que la fracture ouverte affiche une plaie en communication avec la fracture.

Sommaire
    Publié le 17/02/2017, mis à jour le 01 mars 2024
    4 minute(s) de lecture
    Par julie
    Fracture radio

    Comment savoir si on a une fracture ?

    On distingue quatre types de fractures :

    • Les fractures ouvertes : quand l’os traverse et déchire la peau.
    • Les fractures de fatigue : après de petits chocs répétés sur une longue durée, l’os se casse.
    • Les fractures de compression : le membre touché est « écrasé ».
    • Les fractures en « bois vert » : chez les jeunes enfants.

    En générale, une fracture survient au niveau d’un membre c’est à dire les jambes, bras, mains, poignets, épaules, chevilles, pieds mais elles peuvent toucher n’importe quel os du corps comme celui de la tête, la face, les yeux, les côtes ou encore les hanches. Tous les os sont susceptibles d’être fracturés.

    Repérer une fracture lors d’une chute ou d‘un accident est relativement facile, puisque la victime ou les proches entendront un craquement plus ou moins fort. Le sujet va ressentir une forte douleur dite douleur aigüe qui s’amplifie quand il tente de bouger le membre fracturé ou qu’une personne touche la zone du corps blessée.

    Les principaux symptômes sont donc :

    • Douleur
    • Tuméfaction
    • Déformation et gonflement
    • Ecchymose ou coloration
    • Impossibilité à utiliser la partie du corps en question
    • Perte de sensation : engourdissements ou sensations anormales

    Certains symptômes peuvent apparaitre directement au moment de la fracture et d’autres au bout de quelques heures. Par la suite, un bilan radiographique en milieu hospitalier pour mieux diagnostiquer la fracture sera réalisé.

    Fracture du doigt

    Comment guérir une fracture ?

    Les fractures guérissent en trois étapes :

    • L’inflammation
    • La réparation
    • Le remodelage

    La recommandation officielle est d’avertir les secours en cas de traumatisme, quel que soit le niveau de gravité. Si la fracture est localisée au niveau, par exemple, de l’avant-bras ou du poignet la victime peut facilement se déplacer pour rejoindre rapidement l’hôpital le plus proche.

    Dans certains cas, la personne est en incapacité de se déplacer (fracture de la cheville, du pied ou encore du tibia). De plus, il vaut mieux éviter de bouger le membre fracturé, au risque d’aggraver les lésions, notamment en cas de fractures ouvertes.

    Généralement, le sauveteur doit procéder à l’immobilisation du membre touché en réalisant la méthode du bras en écharpe, avant de rejoindre le centre de soins le plus proche. Pour cela, il peut se servir d’attelles à dépression avant-bras pour immobiliser le membre. Dans la même hypothèse, il peut également se servir d’une écharpe triangulaire ou d’un morceau de tissu plié en triangle. Ce dernier sera noué derrière le cou de la personne. Les attelles en PVC ou encore les attelles boston sont très efficaces pour :

    • maintenir le membre fracturé
    • aider à soulager la victime

    La règle fondamentale en cas de fracture (ouverte ou fermée) au niveau des membres inférieurs est de ne pas appuyer le membre touché jusqu’à ce que le bilan médical soit effectué en milieu hospitalier. Pour des cas bénins comme une entorse à la cheville, le sauveteur peut aider la victime à rejoindre le centre de soin. Dans d’autres cas plus graves et en attendant l’évacuation par les secours (SAMU, pompiers), le sauveteur peut essayer de caler le membre fracturé, sans chercher à déplacer la victime.

    Pour guérir une fracture il faut donc :

    • Traiter la douleur
    • Réaligner les parties à replacer
    • Immobiliser le membre avec une attelle ou un jersey tubulaire
    • Du repos

    Dans certains cas graves, le personne devra se faire opérer et/ou faire de la rééducation.

    Fracture de la cheville

    Comment savoir si une fracture est guérie ?

    Une fracture guérie plus ou moins rapidement selon l’âge de la personne. En effet, les enfants guérissent beaucoup plus rapidement que les adultes. De plus, les personnes âgées et les personnes ayant des maladies perturbant le flux sanguin vont avoir plus de mal à guérir de leur fracture.

    Pour une fracture simple d’un os moyen à petit, il faut compter 6 à 8 semaines pour une consolidation complète. Cela peut être beaucoup plus long pour les os porteurs comme le tibia. Au bout de ces semaines, la douleur et les ecchymoses ont disparu et le membre a retrouvé sa forme originale. Après une vérification par un médecin, le plâtre peut alors être retiré.

    Cependant, chez certaines personnes les douleurs persistent malgré que le membre soit guéri. On parle alors de douleurs chroniques. Ce types de douleur peut persister longtemps après la guérison de la fracture. Les douleurs chroniques sont dues à une lésion nerveuse, le développement d’un tissu cicatriciel ou l’aggravation d’une arthrite sous-jacente.

    On propose aux patients souffrant de douleurs chroniques la physiothérapie, certains exercices physiques et dans d’autres cas la prise de médicaments. Ces traitements aident la victime à contrôler et réduire ses douleurs.

    Pour finir, il est possible dans certains cas que les os fracturés ne se ressoudent pas correctement :

    • Absence de soudure
    • Retard de consolidation
    • Cal vicieux

    Cela peut survenir si les os fracturés ne sont pas maintenus les uns à côté des autres et ne sont pas immobilisés ou si l’apport en sang est altéré.

    fracture hôpital

    Ce qu’il faut retenir

    • La fracture consiste en une rupture de la continuité d’un os d’un membre.
    • Les principaux symptômes d’une fracture sont : une forte douleur, une déformation du membre, des ecchymoses et une impossibilité à utiliser la partie du corps en question.
    • Avertir les secours est primordiale lors d’un fracture.
    • Traiter la douleur, réaligner les parties à replacer, immobiliser le membre avec une attelle ou un plâtre et se reposer permet de guérir une fracture.
    • Un os fracturé se consolide en 6-8 semaines en moyenne chez un adulte en bonne santé.

    Pour conclure, le plus important lors d’une fracture est de ne pas bouger jusqu’à l’arrivée des secours.

    Publié le 17/02/2017, mis à jour le 01 mars 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.