01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Les indispensables d’une trousse pharmacie maison pour se sentir protégé chez soi

Chaque famille ou chaque personne qui se respecte a son nécessaire à pharmacie maison. Qu’elle soit sous le format d’une pochette pharmacie, d’une boîte ou même d’une armoire à pharmacie, il est rare que vous n’en possédiez pas une.
La trousse à pharmacie est certainement la plus répandue du fait de son petit format pratique et qui se range partout. C’est donc une taille facilement transportable où que vous alliez. En parallèle il existe une “trousse pharmacie voyage” ou même une “trousse pharmacie vacances” créées à cet effet si vous décidez de partir loin de chez vous.
Quelle est l’utilité de ce kit de premiers soins ? Se soigner directement chez soi pour tout ce qui est "bobologie".
Votre pharmacie de premiers secours va vous permettre de soulager ces maux de la vie courante. Mais alors que mettre dans une trousse pharmacie maison ?

Sommaire
    Publié le 09/09/2016, mis à jour le 25 septembre 2024
    3.14 minute(s) de lecture
    Par julie
    trousse-pharmacie-maison

    Composition d’une trousse pharmacie maison

    Pour votre quotidien, voici le strict nécessaire à mettre dans votre “pharmacie maison” :

    • du matériel et du soin : une paire de ciseau, une pince à écharde, des pansements, du sérum physiologique, des compresses, un thermomètre frontal ou auriculaire, du sparadrap, une protection solaire.
    • un spray antiseptique pour désinfecter une plaie, une piqûre.
    • une crème antalgique pour atténuer la douleur liée à une blessure cutanée (bleus…).
    • une pommade apaisante en cas de piqûres ou de brûlures pour diminuer les symptômes et soulager votre peau.
    • un produit contre les insectes comme le répulsif moustique.
    • des médicaments indispensables à la maison (avec ou sans ordonnance, et avec le bon dosage) : contre les maux de têtes ou fièvre (ibuprofène, aspirine…), maux de ventre (antispasmodique), maux de gorge (pastilles…), contre les allergies (antihistaminique).
    • et éventuellement un guide de premiers soins afin que vous soyez préparer aux gestes qui sauvent.
    necessaire-pharmacie-maison-malade-compressed

    Attention, chaque trousse à pharmacie ou trousse de secours est un kit pharmacie qui vous ressemble. En effet vous allez la créer en fonction de vos besoins personnels (si vous avez des allergies, si vous pratiquez du sport, si vous êtes seul ou en famille, si vous avez un bébé etc…).

    Et bien entendu une trousse de secours peut s’adapter aux saisons, comme vous ! Par exemple, son contenu va dépendre si vous êtes en période d’été avec les fameuses piqûres de moustiques ou en hiver avec la période des rhumes.
    A vous d’agrémenter votre pharmacie 1ers secours à votre guise, afin d’avoir une boîte à pharmacie complète.

    trousse-pharmacie-maison-couple-compressed

    Quelques consignes pour votre sécurité

    Votre trousse va vous demander une certaine attention et précaution afin qu’elle vous apporte le meilleur des soins. Il est donc nécessaire de suivre quelques conseils :

    • que toute personne au sein de votre foyer sache où se situe votre pharmacie de premiers soins.
    • trier les médicaments et les ramener en officine après la date de péremption ou si vous ne les utilisez plus.
    • nettoyer régulièrement votre matériel pour les désinfecter et ainsi enlever les potentielles bactéries, tâches de sang etc…
    • qui n’a jamais jeté les emballages avec les notices des médicaments pour ensuite regretter son geste ? Eh oui, il faut toujours garder la boîte de votre produit pour avoir toutes les informations utiles du produit.
    • connaître les numéros d’urgence si vous vous apercevez que votre trousse à pharmacie ne suffit plus et qu’un accident s’est produit.
    • préparer au préalable la liste de votre trousse à pharmacie afin d’être toujours parer en cas d’incident. La prévention est la première étape avant d’entamer celle de la protection.

    Ce qu’il faut retenir

    • la trousse à pharmacie maison est un indispensable au sein de chaque foyer pour contrer les maux du quotidien et ainsi pouvoir se soigner directement chez soi.
    • chaque trousse est unique, elle doit vous ressembler. Que cela soit une crème antalgique, des pansements, une pince à écharde, il faut donc que vous y mettiez ce qui vous correspond.
    • pensez à trier les produits de votre trousse, ils ne font pas tous de vieux os !

    Conclusion : La trousse à pharmacie est un “must have”, un essentiel pour votre survie au sein de votre cocon. Une simple coupure ou une piqûre peut tout chambouler si vous n’avez pas votre kit pharmacie à portée de main ou avec le bon contenu.
    C’est pourquoi il est nécessaire de la remplir en fonction de vos envies, de vos besoins, qu’elle vous ressemble afin de pouvoir vous protéger au mieux.

    Elle participe au bien-être de votre santé et doit donc aussi comporter des produits appropriés.
    A l’heure actuelle différents types de trousses ont été créés pour s’adapter au mieux à vos besoins : des trousses à pharmacie entreprise, un kit de sécurité pour voiture ou même la trousse du sportif. Vous n’avez plus qu’à vous lancer pour créer votre propre trousse pharmacie maisoncréer votre propre trousse pharmacie maison qui vous ressemble ! Vous savez ce qu’on dit : « Votre santé n’est pas l’affaire que de la médecine, elle dépend aussi beaucoup de vous”.

    Publié le 09/09/2016, mis à jour le 25 septembre 2024
    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.