Le contenu obligatoire de la trousse de secours école
La trousse de secours obligatoire dans les écoles
Les écoles maternelles (même une école maternelle privée) ont obligation de se munir de trousses de secours. Le bulletin officiel du 6 janvier 2000 encadre le protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement.
Il impose un minimum de matériel médical obligatoire afin de faire face en urgence aux blessures courantes dont sont victimes les enfants (égratignure, coupure, piqûre, brûlure…).
Il existe deux situations différentes qui influent sur le contenu : des trousses de secours conçues pour être utilisé dans le cadre des sorties scolaires et des kit de secours qui restent dans l’établissement et doivent être utilisés en priorité par l‘infirmier scolaire ou la personne responsable des premiers secours en urgence.
Les lieux de soin au sein d’un établissement constituent un élément primordial. Le matériel médical et les trousses de secours doivent être placés dans une armoire à pharmacie ou dans d’autres meubles faisant office de réserve médicale. Le volume du meuble à pharmacie doit être adapté à la taille de l’établissement. Les armoires doivent être verrouillées et seuls le personnel habilité (responsable SST, personnel possédant le PSC1 (premiers secours civiques de niveau 1) y a accès.
Des consignes rappelant les premiers soins doivent être positionnées dans chaque pharmacie murale. Il est possible de mettre plusieurs meubles spécifiques au stockage de matériel médical au sein d’un même établissement. Les armoires à pharmacie servent aussi au stockage des médicaments et des traitements pour les enfants avec projet d’accueil individualisé (PAI).
Assurez la sécurité de vos élèves avec notre valise de secours PPMS First, spécialement conçue pour une intervention rapide et efficace en cas d’urgence à l’école.
Quel est le contenu d’une trousse de secours à l’école ?
Le contenu d’une trousse de secours obligatoire pour école maternelle ou élémentaire varie en fonction que la trousse de secours soit vouée à une utilisation dans les locaux ou lors des sorties scolaires. Le matériel obligatoire pour une trousse de secours scolaire est le suivant :
Pour une trousse de secours école sortie scolaire, à faire suivre dès lors qu’un groupe d’élèves quitte l’école (cours de sport, activité en plein air, voyage…) :
- des consignes sur la conduite à tenir en urgence
- de l’antiseptique
- des compresses
- pansements, bandes, écharpe et ciseau
- les médicaments adaptés pour les enfants à projet d’accueil individualisé
Que doit contenir une armoire à pharmacie en école maternelle ?
Les écoles maternelles et primaires sont soumises à certaines obligations afin de pouvoir apporter les soins nécessaires aux jeunes enfants. En effet, il est connu qu’un enfant peut très vite se faire mal, que cela soit dans la cour de récréation, en classe ou à la cantine. C’est pourquoi chaque établissement scolaire doit s’équiper d’une pharmacie école ou une armoire à pharmacie école maternelle. Mais que doit contenir une armoire à pharmacie en école maternelle ?
- Compresses stériles individuelles
- Bandes de gaze
- Sparadrap
- Pansements adhésifs hypoallergéniques
- Pansements compressifs
- Désinfectant = Chlorhexidine en unidose ( ne pas utiliser chez l’enfant
de moins de 30 mois sans avis médical) - Sérum physiologique oculaire en unidose
- Pack de froid instantané – isoler la peau avec une compresse ou le
vêtement (risque d’engelure) - Gants jetables obligatoires pour tous les soins
- Paire de ciseaux
- Pince à échardes
- Couverture isothermique
- Thermomètre frontal
Le contenu d’une trousse premier secours et d’une armoire à pharmacie école maternelle doit être contrôlé régulièrement afin de s’assurer de la validité des lots et de posséder une quantité suffisante de matériel de premiers soins en permanence.
Ce qu’il faut retenir
- Les écoles maternelles et primaires ont obligation de se munir de trousses de secours avec un contenu obligatoire.
- Le contenu obligatoire diffère selon que la trousse de secours scolaire soit vouée à être utilisée en déplacement ou au sein des locaux.
- Seul le personnel habilité peut utiliser une trousse de secours pour délivrer les premiers soins.
Au-delà de l’armoire à pharmacie école maternelle ou trousse de secours école, les écoles doivent également se munir d’une valise PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) pour faire face à des situations critiques (attentat, accident technologique, catastrophe naturelle…). Son contenu est aussi imposé par la législation française. Les élèves doivent également recevoir un enseignement des règles générales de sécurité et des principes simples pour porter secours. Cette formation sur le temps scolaire a un caractère transdisciplinaire et s’inclue dans un cadre du projet d’école. Le personnel de santé et le corps enseignant prennent part à cette action de sensibilisation et prévention.