Les applications qui sauvent !
Depuis les attentats de 2015, bon nombre de Français se sont intéressés aux formations en secourisme. La plus connue de ces formations est sans doute le PSC1 ou prévention de secours civiques niveau 1. Ouverte à tout public à partir de 10 ans, cette formation permet de s’initier aux premiers gestes de secours. Des gestes qui peuvent sauver des vies au quotidien, mais qui restent toutefois assez incomplets. Comme il est assez difficile de trouver du temps pour suivre des formations plus avancées en premiers secours, il existe aujourd’hui des applications qui permettent d’y remédier. Celles-ci permettent de commencer votre formation théorique en partant de zéro. Mais elles permettent également de consolider les acquis pour ceux qui ont déjà suivi des formations de base.
L’appli qui sauve 2.0 (Croix rouge)
Aujourd’hui disponible autant sur Google Play que sur App Store, l’Appli qui sauve 2.0 de la Croix rouge est un outil pédagogique. Dans une seule application, il est possible d’apprendre les gestes qui sauvent dans des situations de crise. Cette application propose à la fois des cours théoriques et des illustrations graphiques ou vidéo pour étayer un peu plus les sujets. Et pour vous permettre d’évaluer vos acquis, l’application contient des quizz éducatifs.
Cette application de la Croix rouge française propose une formation quasi complète qui s’organise sur plusieurs onglets. Dans l’onglet « apprendre », par exemple, il sera possible d’appréhender et d’assimiler les étapes à suivre lors d’une situation d’urgence de la vie quotidienne (brûlure, hémorragie…). Dans l’onglet « se préparer », on trouvera une liste d’éléments et d’indications pour se préparer et anticiper des situations à risques (tsunami, tremblement de terre, canicule…).
L’appli Staying Alive (AEDMAP)
Entièrement gratuite et multilingue, l’application Staying Alive est disponible pour les terminaux Android et les appareils sous iOS. Cette application, développée par AEDMAP, de concert avec l’association RMC BFM, se spécialise surtout dans l’utilisation des défibrillateurs. Avec cette application, si vous êtes confronté à une victime d’un arrêt cardiaque, il sera possible de trouver facilement le défibrillateur automatisé externe le plus proche. Mais les utilisateurs de l’application peuvent également apporter leur contribution en signalant la présence d’un défibrillateur qui n’est pas encore répertorié dans la cartographie de l’application.
De plus, avec l’application Staying Alive, il sera également possible de consolider les acquis ou de se rappeler des étapes d’un massage cardiaque. C’est également le cas pour l’utilisation d’un défibrillateur DAE. Sur l’onglet « Bon Samaritain », il devient possible pour tout le monde de sauver des vies. Fonctionnant partout dans le monde, cette application détecte les numéros d’urgence, selon le pays, pour vous faciliter la tâche.
L’application Sauveteurs sans frontières (SSF)
Cette application a été lancée par l’ONG Sauveteurs sans frontières, une organisation spécialisée dans le secourisme d’urgence. Disponible sur Google Play et App Store, cette application entièrement gratuite met en relation instantanément les secouristes et les victimes ou témoins d’un incident. D’une part, pour les témoins ou les victimes, cette application leur permet, en un seul clic, d’alerter les secours publics. Mais en même temps, l’utilisateur est mis en relation avec les secouristes les plus proches du lieu de l’incident. D’autre part, cette application permet aux médecins, urgentistes, secouristes de recevoir les alertes d’urgence. Plus encore, l’application intègre une carte pour donner un itinéraire géolocalisé aux secouristes.
Outre ces caractéristiques, l’application SSF offre également d’autres services, dont l’émission d’appel aux numéros d’urgence, en seulement un clic. Elle offre également une géolocalisation des pharmacies et des hôpitaux les plus proches du lieu de l’incident. Les victimes ou témoins peuvent également y trouver les 18 gestes de premiers secours, expliqués et illustrés pour une compréhension plus simple. Et pour ceux qui veulent suivre des formations plus approfondies en secourisme, l’appli propose le calendrier des sessions de formation dédiées au grand public.
L’appli My15 pour alerter le SAMU
Développée par Telecom EXOS, l’application My15 est entièrement gratuite et téléchargeable sur Google Play ou sur App Store. Elle permet de transmettre instantanément au SAMU votre position exacte. L’application aide également à donner les faits et informations indispensables pour que le SAMU puisse traiter votre demande plus facilement. Il est possible d’y intégrer directement vos informations personnelles médicales. De fait, lors des urgences, le SAMU pourra faciliter la prise de décision lors de son intervention.
Facile à utiliser, cette application permettra de traiter les urgences en toute simplicité avec le SAMU. En appuyant sur l’icône de l’application, le SAMU recevra immédiatement vos informations ainsi que votre géolocalisation, ce qui facilitera l’intervention. À la demande du médecin régulateur qui décrochera l’appel d’alerte, vous pouvez prendre une ou plusieurs photos et les transmettre au SAMU. Grâce à ces photos, le SAMU pourra optimiser la prise en charge de votre cas.
Sauv Life, pour aider les victimes d’arrêt cardiaque
Développée par la communauté éponyme, l’application Sauv Life est disponible gratuitement sur Google Play et App Store. L’application permet de géolocaliser les membres de la communauté Sauv Life qui regroupe des citoyens sauveteurs volontaires pour aider le SAMU. Dans le cas où une personne fait un arrêt cardiaque, l’application s’active immédiatement pour notifier les citoyens sauveteurs qui se trouvent dans un rayon de 10 min de trajet autour du lieu de l’incident.
Ces personnes reçoivent une notification et un SMS qui signalent l’alerte. Elles devront à leur tour répondre si elles sont disponibles ou pas pour aider. Une fois qu’une personne a répondu présente, une géolocalisation du lieu leur sera envoyée, et l’application leur guide durant l’opération de sauvetage en attendant l’arrivée du SAMU. L’application propose également une géolocalisation des défibrillateurs à proximité pour les sauveteurs.
MySOS
Lancée par l’association MySOS, l’application éponyme permet de déclencher en moins de temps une alerte qui multiplie les chances de survie et d’être secouru. En quelques points, cette application permet instantanément :
- de prévenir les proches, qui sont identifiés comme contacts en cas d’urgence ;
- de contacter les services de secours compétents suivant le cas ;
- d’avertir le médecin traitant si l’urgence est médicale ;
- d’alerter les sauveteurs proches et qui se sont portés volontaires pour être des « Anges Gardiens MySOS », à travers l’application.
Cette dernière particularité rend cette application encore plus intéressante. En effet, les utilisateurs peuvent non seulement utiliser l’application pour donner une alerte, mais aussi l’utiliser pour venir en aide. Si vous avez des notions en sauvetage, portez-vous volontaire à travers le réseau « Anges Gardiens MySOS ».
En résumé
L’appli qui sauve 2.0 |
Cours théorique sur les gestes qui sauvent |
Staying Alive |
Cartographie gratuite des défibrillateurs les plus proches et partout dans le monde |
Sauveteurs sans frontières |
Mise en relation instantanée des victimes et des secouristes les plus proches |
My15 |
Faciliter l’appel et l’intervention du SAMU |
Sauv Life |
Alerter des sauveteurs proches dans le cas d’un arrêt cardiaque en leur donnant votre position |
MySOS |
Devenir « Ange gardien » et se proposer volontaire comme sauveteur parmi le réseau des sauveteurs MySOS |