Ecchymoses : comment les traiter ?
Plus connues sous l’appellation « bleus » dans le langage familier, les ecchymoses apparaissent le plus souvent chez les sportifs, les enfants, les femmes et les personnes âgées.
Ces contusions correspondent à des épanchements de sang diffus accompagnés ou pas d’un gonflement à la suite d’une lésion des vaisseaux sanguins. Les ecchymoses proviennent généralement d’un choc physique.
Néanmoins, elles peuvent aussi être les conséquences d’une maladie ou d’un médicament perturbant la coagulation; de la prise de certains médicaments, d’une exposition prolongée au soleil ou d’une piqûre.
Les symptômes d’une ecchymose
Les ecchymoses sont souvent confondues à des hématomes qui sont aussi des épanchements de sang dans les tissus. Ci-après leurs symptômes :
- apparition de taches de taille variable;
- gonflement des taches;
- douleur au toucher;
- blanchiment quand on appuie dessus.
Dans le cas d’une ecchymose, le gonflement est moins volumineux qu’un hématome. Les lésions apparaissent sous forme de taches bleues violacées. Quelques jours après leurs apparitions, ces taches bleues tournent au vert et au jaune. Elles peuvent apparaître quelques jours après un traumatisme.
Quels traitements pour soigner une ecchymose ?
Le premier réflexe à avoir en cas d’ecchymose est de mettre du froid sur la contusion pour calmer la douleur et empêcher qu’elle se répande. Vous pouvez notamment vous servir d’un pack de froid pour soulager instantanément les contusions.
D’où l’intérêt de garder dans votre boite à pharmacie un pack de froid instantané 100 g, un pack de froid instantané 250g ou un pack de froid réutilisable pour soulager les inflammations et les éventuelles douleurs en cas d’incident.
Ils constituent un véritable allié pour lutter contre la traumatologie sportive en générale : coups, claquages musculaires, tendinites, entorses, etc. Par ailleurs, vous pouvez vous servir d’une vessie à glace pour recueillir de la glace et l’appliquer sur la contusion.
Le tissu permet une transmission efficace du froid, ainsi qu’un soulagement immédiat au contact de la peau. Une autre solution : des coussins thermiques que vous pouvez utiliser à froid pour alléger tout type de douleur due à un choc ou une inflammation. Les coussins thermiques limitent également la formation d’ecchymoses.
Ceci étant fait, il est essentiel d’éviter la chaleur, cette condition pouvant entraîner l’enflure de la lésion.
Une ecchymose disparaît généralement 3 à 4 semaines après son apparition. Vous devez bien surveiller l’évolution des coups, et consulter un médecin s’ils ne s’estompent pas au bout de cette période, ou s’ils sont douloureux. Votre médecin est en mesure de vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur provoquée.
Si l’ecchymose survient brusquement (bleu spontané), sans qu’elle soit la conséquence d’un coup, consultez un médecin.
Les complications possibles d’une ecchymose
Généralement, les ecchymoses sont bénignes et guérissent d’elles-mêmes. Néanmoins, lorsqu’il y a un excès de fluide, une enflure plus volumineuse peut se former et virer en hématome. Ce dernier peut entraîner certaines complications en fonction de la zone touchée :
- à proximité de la paupière (œil au beurre noir) : peut recouvrir la totalité de l’œil et empêcher la vision;
- sous un ongle : peut entraîner la chute de l’ongle touché;
- au niveau de l’oreille : peut modifier la forme de l’oreille.
Comment prévenir les ecchymoses ?
Les sportifs étant les plus exposés à ces lésions cutanées, vous devez porter les protections nécessaires pour chaque discipline sportive. Pour prévenir les hématomes sous l’ongle, gardez vos ongles courts et portez des chaussures adaptées. Pour éviter les hématomes de l’oreille, enlevez vos boucles d’oreille avant toute activité sportive et mettez des protège-oreilles.
#ecchymose #traitement #secours #formation