Dimatex, le spécialiste du sac de secours
L’histoire de Dimatex
1996 : création du sac Dimatex
Frederic Gullon a fondé Dimatex Sécurité en 1996, l’entreprise est idéalement située à proximité de Lyon, sur un carrefour autoroutier majeur. Avant ça, il avait travaillé dans un groupe spécialisé dans les textiles techniques.
Dimatex élabore, produit et vend des équipements à base de textile technique pour des secteurs très exigeants comme l’armée, l’aéronautique, le médical, les pompiers, les gendarmes ou encore les secours. Elle commercialise par exemple des étuis, housses, mallettes, une gamme entière de sac de secours, paquetages, ceinturons, bagages, anti-chutes, gilets de signalisation…
Partenaire des forces armées
Historiquement, la société s’est spécialisée dans l’équipement des forces armées et des commandos comme le Raid ou le GIGN. Plusieurs de ses salariés sont d’anciens militaires, leur connaissance du terrain leur a permis de s’établir comme experts du secteur de la défense.
C’est une structure qui tire sa force de sa réactivité et de sa spécialisation. Avec un client aussi exigeant que La Défense, tous les nouveaux produits doivent être élaborés de manière rapprochée avec les ingénieurs de l’armée. Effectivement un lourd cahier des charges est défini avec de très nombreuses normes à respecter. Les prototypes sont testés par la suite en situation réelle en vue d’ajustement, les nouveaux produits sont ainsi utilisés en mission, par des militaires français en opération, notamment en Afghanistan.
2012 : Dimatex se tourne vers le secourisme
En 2012, avec 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, Dimatex est une référence dans le milieu militaire, de par son sérieux et la qualité de ses produits. C’est à ce moment que Dimatex Sécurité capitalise sur son expérience et décide de se diversifier vers les métiers du secours, comme les sapeurs-pompiers, infirmiers et le Samu. Elle conçoit de nombreux produits répondant à des besoins très spécifiques : sacs de transport d’organes, sac pour les casques de pilotes, paquetage de matériel militaire, et même harnais pour chiens d’intervention. En parallèle, la PME Lyonnaise continue de se développer auprès d’entreprises privées au travers de contrats d’équipements, comme c’est le cas avec Total et Renault.
2017-2018 : La connaissance du métier de la conception à la vente
Particulièrement active, Dimatex Sécurité dépose les marques Heritage Wings et SPIKE.
En 2018, Dimatex affiche une croissance de plus de 10% par an depuis plus de 10 ans et s’est imposée sur le marché des secouristes, qui représente 60% de sa clientèle. Face à son développement exponentiel, Dimatex Sécurité investi en 2018 près de 500 000€ pour doubler sa surface de stockage. Au même moment, le choix est fait de recruter un ancien gendarme dans un poste de développement des ventes afin d’améliorer la communication avec les forces de l’ordre et de s’adapter au mieux à leurs besoins. Ce nouveau commercial a aussi pour mission de se tourner vers l’international, qui, avec un marché national mature, devient un levier de croissance important pour l’entreprise.
Aujourd’hui : L’ascension continue
À ce jour l’entreprise continue de grandir et dispose sur site d’un bureau d’étude, d’un service échantillonnage, d’un atelier de confection et d’un SAV intégré. Elle assure la qualité de ses produits grâce à un processus de fabrication articulé autour de techniques de thermo-soudure, de collage, de couture, de découpe au laser…
Les prototypes sont conçus pour suivre une batterie de tests et de mise en situation réelle.
Grace à sa capacité de stockage améliorée, Dimatex a développé une logistique permettant des livraisons adaptées aux besoins des clients : livraisons immédiates, échelonnées ou dispatchées.
Leurs produits sont catégorisés en 6 thématiques : Opérationnel, Incendie, Cyno, Bagagerie, Signalisation, Médical.
En 2019, Dimatex atteint 4 641 900 € de chiffre d’affaires avec une augmentation de 23,67 % entre 2018 et 2019.
Le must-have du sac pompier
Au sein de la communauté des Sapeurs-pompiers, la légitimité et la réputation de Dimatex ne sont plus à prouver. La marque a su se placer comme l’un meilleurs équipementiers pour les soldats du feu grâce à des sacs d’intervention ultra-qualitatifs en tissu polyamide et des sacs pour permettre le transport du matériel nécessaire pour faire face à un incendie.
La gamme de sac à dos pompiers Dimatex offre des réponses à l’ensemble des problématiques auxquelles peuvent être confrontés les pompiers au cours de leurs interventions, aussi diverses et variées soient-elles. Les sacs d’intervention combinent légèreté, praticité et solidité; parfait pour un équipement pompier. Il en existe de toutes les tailles et avec des spécificités qui sont propres à leur usage. On peut ainsi trouver des simples porte-documents comme des des sacs de transport de matériel médical grand volume.
Certains sacs peuvent se voir ajouter des modules complémentaires : collecteur de déchet DASRI (Déchet activités de soins à risques infectieux et assimilés), porte-sonde de détection de gaz, système d’éclairage… Les sacs d’opération ne sont pas conçus que pour les sapeurs-pompiers, d’autres service de secourisme peuvent y trouver une utilité. C’est notamment le cas des sauveteurs en montagne (PGHM, Sécurité Civile, SDIS) qui apprécieront la présence d’un anneau de treuillage et d’hélitreuillage.
Cerise sur le gâteau, les sacs d’intervention de la société française possédent, pour la plupart, le nécessaire pour y fixer une bande patronymique. Une option de personnalisation fortement appréciée par les professionnels de secourisme.
La gamme de sacs incendie Dimatex comprend des sacs permettant le transport de tuyaux incendie. Les sacs pompiers peuvent s’adapter à une claie de portage 22 comme à une claie de portage 45.
Sac infirmier et ambulance
Dimatex possède également une gamme de sacs de secours destinés à un usage par des professionnels de santé. Les sacs d’intervention médicaux possèdent la spécificité d’être compartimentés afin de séparer le matériel en fonction de la nature de l’intervention. Chaque pochette médicale peut s’adapter à une fonction particulière. Un sac d’ambulance ne sera pas aménagé de la même manière qu’un sac infirmier.
Il existe des sacs à dos médicaux spécifiques à telle ou telle pratique médicale, que l’on soit ambulancier, infirmier…
- La pochette médicale ampoulier : un ampoulier est une mallette souple destinée à transporter des ampoules médicales en sécurité afin d’éviter qu’elles se brisent.
- La mallette d’intubation : une mallette souple d’intubation est conçue pour transporter le matériel nécessaire à une intubation en urgences (canule de Guedel, laryngoscope…).
- Le sac d’oxygénothérapie : est un sac conçu pour transporter une bouteille d’oxygène parfaitement maintenue par des sangles. Il est notamment utilisé par les services d’urgence tels le SAMU.
Les sacs médicaux étant conçus pour être utilisés dans des conditions variées, ils possédent souvent plusieurs façons d’être portés : en sac à dos, en sac à roulettes, en sac à lanière…
Un sac médical Dymatex peut accueillir des modules supplémentaires pour personnaliser l’expérience du sac en fonction des besoins, comme les sacs à dos pompiers.
Une large gamme de matériel professionnel
Si elle s’adresse principalement aux services d’urgences, de sécurité, aux sapeurs-pompiers, aux militaires… la marque Dimatex peut être détournée de sa clientèle principale. Les scouts utilisent souvent les sacs techniques Dimatex pour transporter tout le nécessaire dont ils ont besoin pour des séjours nécessitant une certaine indépendance.
De même, un sac à dos Dimatex MATT, l’un des modèles de référence, peut être utilisé par les adeptes de randonnées ou autres globetrotters.
Dimatex ne propose pas uniquement des sacs à dos destinés aux militaires, pompiers, secours, forces de l’ordre… Il existe un ensemble de produits pouvant être complémentaires en fonction du corps de métier.
Les services de sécurité se dirigeront par exemple sur l’équipement cynotechnique ( harnais pour chiens, giles adaptés) ou sur un porte-radio Dimatex équipé d’un support de lampe pour l’épaule en complément d’un sac de terrain.
Dimatex propose également des couteaux, des cales de portes, des patchs, des housses de transport, des brancards de transport ultra-légers, des mousquetons, une combinaison anti-frelon…
La personnalisation et la garantie d’un sac Dimatex
Un sac Dimatex est conçu pour être extrêmement résistant, chaque modèle est soumis à des tests de conformité rigoureux. Le gage de qualité de la marque n’est pas à prouver mais Dimatex s’est tout de même engagé à garantir ses sacs à dos techniques pendant 2 ans, avec réparation gratuite sur simple demande (contacter Medisafe) par des couturières, dans le cadre d’une utilisation normale du matériel.
L’un des autres atouts des sacs à dos Dimatex est la possibilité de personnalisation. Une personnalisation qui porte sur la customisation du sac à dos à son effigie mais également sur l’ajout de modules supplémentaires sur le sac à dos.
Le matériel militaire Dimatex est souvent équipé du système d’attache MOLLE (Modular Lightweight Load-carrying Equipment ou équipement modulaire porteur de charges légères en français) qui permet de placer des équipements supplémentaires. Le système de fixation MOLLE est universel.
Les sacs à dos de la marque sont tous munis d’une zone de velcro qui permet d’ajouter des patchs autoagrippants afin de rendre son sac-à-dos unique. Certains sont également munis d’une bande patronymique militaire, utile pour bien identifier son sac.
Il est également possible de demander sur devis une personnalisation des sacs à l’achat. Il existe plusieurs façons de personnaliser son sac à dos technique sur demande.
Personnalisation des sacs et autres produits par :
- Sérigraphie
- Broderie
- Gravage au laser
- Pin’s
- Code barre
- Transfert thermique