01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Alarme PPMS : guide complet d’utilisation

Mettre en place un PPMS est devenu obligatoire dans les établissements scolaires. Ce Plan Particulier de Mise en Sûreté a pour objectif de répondre à un danger et de mettre en sécurité au plus vite toutes les personnes présentes. Les risques sont de plusieurs natures : catastrophes naturelles (inondations, séismes, éruptions volcaniques...), accidents technologiques (explosion, émanations toxiques, radioactivité...),  intrusion ou attentat. Au coeur de ce plan, l'alarme PPMS. C'est elle qui alerte tout le monde que le plan est déclenché. Découvrez comment la choisir, l'installer et la faire fonctionner pour assurer le bon déroulement du PPMS.
Sommaire
    Publié le 21/12/2020, mis à jour le 19 février 2024
    3.28 minute(s) de lecture
    Par julie
    alarme-ppms

    Quel type d’alarme PPMS choisir ?

    Le son d’alarme PPMS

    Les alarmes PPMS diffusent des sons clairement identifiables, différents de l’alarme incendie. Ainsi, elle permettent de savoir comment réagir. Selon le risque avéré, vaut-il mieux évacuer ou se confiner ? Quelle est la meilleure attitude à adopter pour se protéger ?

    L’alarme PPMS Agylus de Cordia comprend 4 sons différents pour bien identifier le risque, ainsi qu’un système de flash lumineux afin d’alerter aussi les personnes sourdes et malentendantes que le plan de mise en sûreté est déclenché. L’intérêt de ce système d’alarme est qu’il comprend aussi un son d’alerte incendie de type 4. Ainsi, vous n’aurez à vous équiper que d’un seul dispositif pour répondre à deux exigences réglementaires.

    En plus des 4 sons, il est possible de diffuser des messages pré-enregistrés, ou des messages personnalisés qui auront été enregistrés au préalable lors de la configuration du système d’alarme. Ces messages complètent les sons d’alerte et donnent davantage d’indications sur le risque et la conduite à tenir.

    Un son de fin d’alerte indique aussi que le risque est dissipé et que la situation est revenue à la normale.

    Le mode de connexion

    Plusieurs systèmes d’alerte PPMS existent. Certains communiquent entre eux par connexion filaire, d’autres par connexion radio. La technologie radio est à privilégier. En effet, les fils d’une alarme peuvent fondre dans un incendie ou être coupés ou arrachés par un intrus malveillant. L’alarme ne fonctionnera plus.

    La communication via radio assure le bon fonctionnement du dispositif en toutes circonstances.

    Les différents éléments d’une alarme PPMS

    Ils doivent être choisis en fonction du budget bien évidemment, mais aussi de leur facilité d’installation et d’entretien. Selon la réglementation alarme PPMS, il faut penser à plusieurs éléments. Le système d’alerte doit comprendre :

    • un ou plusieurs déclencheurs
    • un ou plusieurs diffuseurs sonores et visuels


    Par exemple, l’alarme Agylus de la marque Cordia peut être déclenchée de trois manières :

    • déclenchement manuel en appuyant sur la borne orange
    • déclenchement avec la télécommande Agylus de la même marque
    • déclenchement à l’aide d’un smartphone et de l’application Smart Agylus


    Le signal sonore et visuel est alors diffusé sur le boîtier d’alarme et sur tous les diffuseurs PPMS compatibles de la marque. Ces différents modes de déclenchement sont complémentaires. Si la personne en charge d’amorcer le PPMS (identifiée lors de l’élaboration et de la validation du plan par la direction de l’établissement) ne se trouve pas à proximité d’un boîtier d’alerte et doit réagir vite, elle pourra toujours lancer l’alarme via la télécommande si elle en a une ou via son smartphone.

    Pour équiper correctement votre établissement, analysez attentivement sa structure. Veillez à disposer suffisamment de diffuseurs sonores et visuels pour que l’alerte soit entendue et vue dans tous les recoins des bâtiments et des extérieurs.

    Quelle alarme pour un PPMS attentat intrusion ?

    Depuis 2015, ce risque fait désormais partie des alertes à prendre en compte dans un PPMS. Un son spécifique est émis par les systèmes d’alarme, pour inciter toutes les personnes présentes à analyser la situation et à régir en fonction (évacuation ou confinement). Si les individus armés sont dans une autre partie du bâtiment, il est possible d’évacuer. S’ils sont proches ou si leur position n’est pas connue, le confinement s’impose, dans les lieux de sécurité qui auront été identifiés lors de l’élaboration du PPMS.

    L’alarme PPMS joue donc un rôle majeur pour avertir au plus vite du danger. En plus de ce dispositif, des mallettes PPMS de secours doivent être disposées dans les lieux de confinement. C’est un autre équipement obligatoire à acquérir quand vous établissez votre plan de mise en sûreté.

    Comment arrêter une alarme PPMS ?

    Une fois déclenchée, l’alarme PPMS va émettre le son choisi pendant quelques minutes. Pour arrêter une alarme PPMS Agylus de Cordia, vous pouvez :

    • soit ré-enchencher manuellement le boîtier d’alerte orange avec la clé fournie
    • soit stopper l’émission avec la télécommande (bouton croix rouge + bouton de l’alerte qui avait été déclenchée)
    • soit vous servir de l’application Smart Agylus depuis votre smartphone


    L’alarme va alors diffuser un son de fin d’alerte.

    ppms-attentat-724x1024

    Ce qu’il faut retenir

    • Depuis 2015, chaque établissement scolaire doit établir un Plan Particulier de Mise en Sûreté ou PPMS.
    • Ce plan sert à réagir rapidement en cas de danger (inondation, émanations toxiques, attentat…) et à mettre toutes les personnes en sécurité le temps que les secours arrivent ou que la situation revienne à la normale.
    • Pour répondre aux exigences réglementaires, chaque établissement concerné doit s’équiper d’un certain nombre d’éléments.
    • L’alarme PPMS en fait partie. C’est un dispositif d’alerte spécial qui diffuse un signal sonore et visuel.
    • Plusieurs sons différents peuvent être diffusés, pour alerter les personnes présentes dans l’établissement du type de risque et donc de la conduite à tenir (évacuer ou se confiner).

    Veillez à tester régulièrement tout le dispositif d’alarme pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Un exercice PPMS doit aussi être organisé au minimum une fois par an, pour vérifier aussi bien le matériel que le bon déroulement du plan. Découvrez sur notre site une offre complète pour votre PPMS, qui répond à la réglementation en vigueur.

    Publié le 21/12/2020, mis à jour le 19 février 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.