La Protection Civile : tout savoir dessus
La Protection Civile est un réseau national fédérant 97 départements métropolitains et ultramarins. Elle a un réseau de nombreuses associations départementales (ADPC). Aujourd’hui, la Protection Civile est l’une des plus importantes associations agréées de Sécurité Civile, avec ses 32 000 bénévoles actifs.
Sa principale vocation est :
- d’assurer des missions de sécurité civile,
- d’aides solidaires et sociales, et
- elle est agréée pour dispenser des formations aux premiers secours.
Protection Civile : son histoire
C’est sur la demande du Président de la République Française, le Général de Gaulle, que le Premier Ministre Georges Pompidou a sollicité la création d’un organisme visant à « fédérer l’ensemble des forces concourant à la protection des populations civiles sur le plan national », par l’intermédiaire d’une directive parue le 18 mars 1964. Après la création de la première ADPC (Association Départementale de Protection Civile) en 1958 dans les côtes du Nord, 25 nouvelles ADPC ont été créées en 1963. Plus tard, le 14 décembre 1965, fut créée la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC).
Le décret paru le 14 novembre, et par l’arrêté du 15 octobre 1996 a reconnue la Protection Civile comme étant d’utilité publique. Au début des années 90, la Protection Civile regroupe 94 ADPC. Elle compte aussi une dizaine d’autres associations comme :
- l’Union Nationale des Instructeurs et
- Moniteurs de Secourisme (ANIMS) ou encore l’Association des Secouristes de la RATP.
L’année 1991 fut marquée par des innovations apportées par le nouveau Président de la FNPC, le Professeur Louis Lareng. Cette année-là marque également le lancement de la journée mondiale de la Protection Civile au 1er mars.
On lui doit, entre autres :
- l’institution du 1er Congrès National de la FNPC en 1993,
- la création de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours),
- du CFAPSE (Certificat de Formation Aux Premiers Secours en Equipe),
- le Brevet National d’Instructeur de Secourisme,
- ainsi que les formations continues des Secouristes en 2000.
Depuis, l’association n’a cessé de progresser, augmentant le nombre de ses bénévoles jour après jour. La loi de la modernisation de la Sécurité Civile est votée avec le concours du Professeur Louis Lareng. Cela a permis l’élargissement des missions des associations agréées de sécurité civile en 2004. Deux ans plus tard, la FNPC devient la première association à recevoir les 4 agréments de sécurité civile.
L’organisation
Actuellement, les 32 000 bénévoles de la Protection Civile sont répartis sur environ 500 implantations. Les 94 ADPC et leurs antennes locales respectives assurant le relais auprès des différentes préfectures et municipalités. Les activités de la Protection Civile sont organisées en secteurs. Cela afin de pouvoir apporter et gérer les situations de manière individuelle. La solidarité interdépartementale et intersectorielle permet de la renforcer constamment. Trois vice-présidents et les commissions (fixes ou temporaires) gèrent l’administration et les activités de la Fédération.
Monsieur Paul Francheterre est le Président national actuel.
Les différentes associations départementales mutualisent leurs moyens matériels et humains pour intervenir rapidement sur une zone donnée. Les Directions Nationales des Opérations (DNO) et les associations départementales disposent de conventions qui fixent les modalités d’intervention avec les différentes autorités.
Les missions
La Protection Civile a trois missions principales qui lui incombent.
- Formations : sensibiliser et former les citoyens aux gestes qui sauvent
- Postes de secours : prodiguer les premiers gestes qui sauvent aux sauveteurs ou au public
- Aide aux populations : réagir rapidement en cas de crise sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin
Les formations
Actuellement, seuls 27 % de la population française ont reçu la formation sur les gestes de premiers secours. Il est pourtant primordial que tout citoyen sachent les effectuer pour sauver des vies dans le quotidien.
À ce titre, la Protection Civile agit de manière quotidienne pour le développement de :
- la culture du risque et
- du « vivre ensemble ».
La Protection Civile réalise régulièrement des actions de préventions des accidents de la vie courante ainsi que des risques majeurs.
La Protection Civile propose aux grand public et aux salariés d’entreprise ainsi qu’aux collectivité un large catalogue de formation. Ceci a pour but de rendre ces derniers capables de s’adapter et de réagir positivement face à chaque situation.
Il s’agit notamment de formations aux premiers secours pour :
- les formateurs,
- pour les instructeurs,
- formateurs de formateurs,
- de la formation de sauveteur secouriste du travail (moniteurs et instructeurs),
- ainsi que le CPS et le PRAP.
La Protection Civile dispose aujourd’hui :
- de 230 formateurs de formateurs nationaux de secourisme
- et de 2 600 formateurs aux premiers secours.
Devenir bénévole
Si vous aimez :
- consacrer votre temps aux autres,
- porter secours et
- réconforter ceux qui en ont besoin, la Protection Civile vous propose un bénévolat d’action encadré et multiforme.
Vous pouvez tout simplement contacter l’agence Protection Civile la plus proche de vous, et l’on vous donnera tous les détails sur les formations que l’on vous dispensera concernant les missions qui vous intéressent.
#protection #civile #sécurité #secours #réseau