01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Comment choisir le bon extincteur pour votre véhicule ?

Disposer d'un extincteur à portée de main peut s'avérer très utile pour stopper un départ de feu sur un véhicule. Surchauffe du moteur, accident... pour éteindre rapidement les flammes sur une voiture, un utilitaire ou un camion, il faut utiliser un extincteur adapté. Lequel choisir pour équiper un véhicule ? Où le positionner et quel autre matériel incendie associer ? Medisafe vous guide dans votre choix.

Sommaire
    Publié le 27/01/2021, mis à jour le 23 juillet 2024
    4.49 minute(s) de lecture
    Par julie
    extincteur voiture - 1

    Dans quel pays un extincteur pour voiture est-il obligatoire ?​

    En France, les véhicules professionnels de transport de personnes et de marchandises ont une obligation légale de s’équiper d’un extincteur. Les particuliers ne sont pas soumis à cette règle.

    D’autres pays ont pourtant franchi le pas. En Belgique, Pologne, Turquie ou encore en Grèce par exemple, la loi impose à tous les automobilistes de disposer d’un extincteur dans leur véhicule personnel.

    Même si cette aucune loi n’impose un extincteur voiture obligatoire en France, il peut être judicieux d’en posséder un tout de même. En effet, tout le monde peut un jour être confronté à un départ de feu qui affecte un véhicule, que ce soit suite à un accident, à une surchauffe mécanique, à une durite percée… Des flammes peuvent vite prendre des proportions considérables et représentent un risque majeur en raison de la présence du carburant.

    En plus du matériel obligatoire dans une voiture, tels que les gilets fluorescents ou encore les triangles de signalisation, vous pouvez compléter votre équipement de sécurité avec un extincteur adapté à la situation.

    Equipez-vous !

    70% des incendies sont maîtrisés dès les premières minutes grâce à un extincteur efficace

    Quel extincteur voiture choisir ?

    Plusieurs critères sont à prendre en compte, comme les types de feu qui sont les plus susceptibles de se déclarer dans un véhicule (selon le combustible en flammes). On distingue :

    • les feux de classe A : ils correspondent à la combustion de matériaux solides. Cela peut être le cas par exemple si un mégot de cigarette met le feu aux tapis ou aux sièges de la voiture.
    • les feux de classe B : pour les liquides inflammables ou de solides liquéfiables. Il peut s’agir de l’embrasement d’huile ou de carburant.
    • les feux de classe C : ce sont les feux de gaz. Ils sont plus rares pour les véhicules mais peuvent concerner les voitures qui fonctionnent au propane par exemple.
    • les feux de classe D : ils concernent les métaux. Ces feux sont rares dans les incendies qui impliquent des véhicules. Il peut par exemple s’agir d’un transport de métaux dont la cargaison prendrait feu, mais dans cette situation l’intervention des pompiers est indispensable.
    • les feux électriques : ils correspondent à l’ancienne classe E, qui n’est plus prise en compte dans la réglementation européenne. Ces feux sont fréquents dans les véhicules, en raison de nombreux composants électroniques.
    Classes-de-feux

    Il existe plusieurs types d’extincteurs, qui auront chacun une efficacité particulière pour éteindre certaines classes de feu. Dans le cas d’incendies pouvant affecter des véhicules, les extincteurs les plus appropriés sont les extincteurs à poudre ABC. L’agent extincteur est efficace contre les trois principales classes de feux (A, B et C) et également contre les feux d’origine électrique. En revanche, la poudre étant très corrosive, elle endommagera le matériel électrique et électronique. Mais en présence d’un départ de feu, éteindre rapidement les flammes reste la priorité, quels que soient les dégâts causés.

    Un extincteur CO2 (dioxyde de carbone) peut aussi être choisi pour équiper une voiture : il est efficace sur les feux d’huiles et d’hydrocarbures (classe B) et éteint les feux d’origine électrique sans causer de dégât au matériel. Le gaz carbonique comme agent extincteur ne laisse aucun résidu.

    Pour choisir un bon extincteur voiture, vous devez aussi prendre en compte les critères de volume et de poids. Il faut bien évidemment qu’il soit léger et facile à manipuler, mais avec une contenance suffisante selon la taille du véhicule.

    • Pour ceux ne dépassant pas 3500kg, un extincteur d’1kg peut suffire.
    • Pour les véhicules entre 3500 et 7500 kg, vous pouvez opter pour un extincteur 2kg.
    • Pour les véhicules dépassant 7500kg, préférez un extincteur avec une capacité de 3kg ou plus.

    Il est primordial de sélectionner un extincteur qui soit certifié CE et NF. Vérifiez notamment les mentions d’homologation PED 97/23/EC et NF-EN3.

    Pour les voitures de sport et de course, le risque est plus important. Ces véhicules doivent s’équiper d’extincteurs automatiques adaptés, qui se déclencheront immédiatement en cas d’accident et de départ de feu.

    Des nouveaux formats d’extincteurs innovants existent aussi pour les voitures : les inhibiteurs de feu. Ils se présentent sous la forme d’un tube à fort pouvoir d’extinction sur les principales classes de feux. Ils sont sans danger, ne peuvent pas exploser, ne laissent pas de résidus et ne provoquent aucune corrosion. Leur format très petit est parfaitement adapté pour être placé à l’intérieur d’une voiture.

    Les prix d’un extincteur pour voiture​

    Le prix d’un tel équipement dépendra du type d’extincteur choisi et de son volume.

    A titre d’exemple, nous proposons sur le site de Medisafe des extincteurs à poudre ABC à pression auxiliaire à partir de 14,60 euros HT.

    Tous nos extincteurs répondent aux normes en vigueur, ce qui est à la fois un gage de qualité et et de sécurité.

    Comment fixer un extincteur voiture ?​

    Selon l’Arrêté du 2 mars 1995 relatif à l’équipement en extincteurs des véhicules de transport de marchandises, l’extincteur doit être « placé dans la cabine, dans un endroit aisément accessible au conducteur ».

    L’extincteur ne doit pas gêner le conducteur et ne doit pas bouger. Pour fixer un extincteur dans une voiture, plusieurs systèmes de fixation existent, notamment des supports extincteurs qui peuvent être facilement disposés dans l’habitacle d’un véhicule professionnel. Ils doivent être correctement fixés au véhicule et permettre de libérer rapidement l’extincteur.

    Si la place est limitée, vous pouvez le mettre couché à l’avant du siège du conducteur (pas trop sous le siège tout de même), pour pouvoir être facilement attrapé en cas d’urgence.

    Comment nettoyer la poudre d’extincteur dans sa voiture ?​

    Si vous avez été amené à vous servir d’un extincteur à poudre dans votre véhicule, il faut prendre certaines précautions au moment du nettoyage des résidus. L’agent extincteur est en effet corrosif et irritant. Voici comment procéder :

    • Une fois que le danger incendie est totalement maîtrisé, nettoyez la poudre le plus rapidement possible.
    • N’utilisez surtout pas d’eau pour le nettoyage.
    • Enfilez des gants à usage unique, mettez un masque de protection respiratoire et des lunettes. Les particules de poudre sont irritantes pour la peau, les poumons, le nez, la gorge et les yeux.
    • Ouvrez les portières pour aérer si l’extincteur a été utilisé dans l’habitacle, mais sans provoquer de courant d’air pour ne pas faire voler les résidus de poudre.
    • Commencez par balayer lentement en amassant le maximum de poudre, jetez-la dans un sac en plastique que vous pourrez fermer hermétiquement.
    • Dans un second temps, passez l’aspirateur méticuleusement pour enlever le reste de la poudre.
    • Si de la poudre est coincée dans des petits recoins, utilisez une soufflette pour la déloger et aspirez en même temps les résidus.

    Ce qu’il faut retenir

    • Les véhicules à usage professionnel doivent être équipés d’extincteurs. Sont concernés : les transports de personnes et les transports de marchandises.
    • Les véhicules personnels n’ont pas d’obligation légale de s’équiper d’un extincteur.
    • Cet accessoire de protection contre les incendies peut pourtant s’avérer très utile pour éteindre rapidement un départ de feu lors d’un accident, d’une surchauffe moteur…
    • L’extincteur le plus adapté dans un véhicule est l’extincteur à poudre ABC.
    • Il doit être correctement fixé dans l’habitacle, visible et facilement accessible pour le conducteur en cas d’urgence.

    Comme pour les extincteurs des habitations, des entreprises ou des sites industriels, ceux qui équipent les véhicules doivent être correctement entretenus et vérifiés par des spécialistes agréés. Apprenez à vous en servir correctement, cela vous aidera le jour où vous aurez à les utiliser en urgence. Vous trouverez sur le site de Medisafe une sélection d’extincteurs voiture de qualité et répondant à toutes les exigences règlementaires.

    Publié le 27/01/2021, mis à jour le 23 juillet 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.