Les journées de la sécurité routière au travail
Journées de la Sécurité Routière : qu’est-ce que c’est ?
Pendant cinq jours, les employeurs doivent s’engager à favoriser la prévention routière auprès de leurs employeurs. Pour se faire, il est mis à la disposition des employeurs et responsables QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) un large éventail de supports multimédias et des évènements à distance auxquels il est nécessaire de s’inscrire sont organisés. Un catalogue d’initiative privée d’entrepreneurs est également accessible afin de s’inspirer de solutions innovantes déjà existantes pour limiter les risques d’accident de trajet ou d’accident de travail au volant.
Connaître les risques
Les employés peuvent ainsi être informés des risques liés à la conduite au volant : la somnolence, le téléphone, la prise de drogues, l’alcool, le non respect des règles de circulation, les spécificités de la conduite à deux roues… En raison de la pandémie mondiale de Coronavirus, les journées de la Sécurité Routière 2021 sont axées autour de contenu numérique, avec la conférence en ligne de Cynthia Fleury sur le « Vivre ensemble dans l’espace public de la route » notamment.
Pour rendre la sensibilisation pédagogique et interactive, la Sécurité Routière a prévue des quizz et tests informatiques à réaliser sur un smartphone. Les outils pédagogiques ne concernent pas seulement les voitures, camions et motos mais également les trottinettes et les vélos (électriques ou non) qui sont des modes de transports de plus en plus utilisés pour se rendre au travail et sont également concernés par le Code de la Route.
Il est bon de rappeler qu’un employeur peut, dans le cadre de la Sécurité Routière et afin de garantir la sécurité de ses employés, organiser des contrôles d’alcoolémie sur son lieu de travail à condition que le processus de test via éthylotest chimique soit inscrit dans le Règlement Intérieur.
Un employeur suspicieux sur l’un de ses salariés peut également réaliser un test anti-drogue à condition de respecter l’anonymat du salarié testé et de faire réaliser le dépistage de drogue par test salivaire par une personne formée (responsable QHSE ou médecine du travail). Il existe des tests salivaires multi-drogues ( cannabis, héroïne, cocaïne, ecstasy et amphétamine) et des tests salivaires THC qui ne détectent que le cannabis.
La semaine de la Sécurité Routière au travail est également l’occasion pour faire le point sur la législation concernant l’accident de trajet.
L’ensemble des programmes dématérialisés pour la semaine de sensibilisation sur la Sécurité Routière au travail ont pour objectif de diminuer les arrêts de travail liés à cette question. Elles se déroulent du 17 au 21 mai en 2021.
Sources :