Le mannequin de secourisme : qui est-il ?
L’origine du mot mannequin ?
Le terme de mannequin est un dérivé du mot néerlandais « mannekjin » qui signifie « petit homme ». La désignation était utilisée au Moyen-âge pour parler des hommes de petite taille qui étaient chargés de montrer les nouvelles créations couturières en public, ce qui était alors interdit aux femmes. Les premiers mannequins poupées apparaissent au 16ème siècle, il s’agit alors de poupées en cire, en bois ou en osier qui servent à vérifier les mesures lors de la confection de pièces de couture.
Ce n’est qu’en 1858 que le couturier Frédéric Worth présente des modèles sur sa femme devant les clients et que la profession de mannequin vivant se popularise. Le métier sera cependant assimilé à la prostitution pendant un certain temps avant d’être revalorisé pendant l’entre-deux-guerres. Ce n’est que dans les années 1960 que le terme commence à être employé en secourisme avec la création du mannequin Resusci Anne.
L’histoire du premier mannequin de secourisme : Resusci Anne
réanimation cardiaque. Mais ce qui est le plus intéressant concernant cette poupée, c’est sans doute l’histoire de son visage. L’histoire du mannequin de secourisme Resusci Anne est étroitement liée à celle de l’inconnue de la Seine.Resusci Anne est le premier mannequin de secourisme, il a vu le jour en 1960 grâce à un fabricant de jouet norvégien Asmund Laerdal, qui s’allie à l’anesthésiste autrichien Peter Safar et au docteur américain James Elam pour munir la poupée de voies respiratoires et d’une bouche permettant d’apprendre la
Qui est l’inconnue de la Seine ?
Il s’agit d’une jeune fille noyée et repêchée dans la Seine au début du XXème siècle. Or, cette femme avait une expression faciale extrêmement joviale et belle malgré la mort. Son corps ne sera jamais réclamé et son identité jamais découverte. Son sourire apaisé et ses yeux fermés ont poussé l’un des employés de la morgue à mouler son visage. Son masque mortuaire se popularisera alors avec des reproductions qui deviendront des objets de décoration. Certains écrivains romantiques viendront même jusqu’à lui inventer des récits de romances et de suicide.
Durant l’entre-deux-guerres, le fabricant de jouet Asmund Laerdal créé une poupée à l’effigie de cette inconnue de la Seine qui connaît un certain succès. Deux médecins l’approchent ensuite pour transformer le jouet en poupée taille réelle conçue pour apprendre une nouvelle technique de réanimation, la réanimation cardio pulmonaire RCP (massage cardiaque et bouche à bouche). La poupée est nommée Resusci Anne, il s’agit du premier mannequin de secourisme de l’histoire à voir le jour, il a aujourd’hui permis à des millions de personnes d’apprendre à sauver une vie.
Les différents types de mannequin de secourisme
Aujourd’hui, il existe une multitude de mannequins de secourisme qui permettent de s’entraîner à un grand nombre de techniques de secourisme. Tous les mannequins sont des dérivés de Resusci Anne.
- Les mannequins de secourisme et de formation : il s’agit des mannequins utilisés pour les apprentissages de premiers secours grand public (GQS, PSC1, SST…). Ils permettent d’apprendre des techniques tels que la réanimation RCP, la méthode d’Heimlich ou encore la position latérale de sécurité PLS. Il existe des modèles de différentes morphologies afin de se former aux différentes techniques sur les enfants, nourrissons et adultes. Lors de la formation, il faudra certainement utiliser une protection bouche à bouche avec un masque bouche à bouche.
- Les mannequins de secourisme pour pompiers et sauveteurs aquatiques : ce sont des mannequins conçus pour des entraînements à des situations particulières.
Les mannequins de sauvetage aquatique sont conçus pour des entraînements à des formations type BNSSA et BPJEPS AAN. Ils disposent d’un poids immergé réglementaire.
Les mannequins multi-trauma permettent aux pompiers de s’entraîner à des techniques de désincarcération, à faire face à un empalement, une perte de membre… Ces mannequins sont conçus pour avoir un poids semblable à celui d’un être humain afin de familiariser les sapeurs pompiers à des conditions réelles. - Les mannequins de soin : ils sont destinés aux élèves infirmiers et professionnels de santé afin de s’exercer à différentes techniques médicales tels que la trachéotomie, l’examen de la prostate, la mise en place d’une sonde naso-gastrique…
Ce qu’il faut retenir
- Le mot mannequin est issu du terme néerlandais « mannekjin » qui veut dire « petit homme ».
- Le terme a longtemps été péjoratif, notamment envers les femmes.
- Resusci Anne est le premier mannequin de secourisme à avoir vu le jour.
- Son visage est inspiré de celui de l’inconnue de la Seine.
- L’inconnue de la Seine est une femme retrouvée noyée dans la Seine au début du XXème siècle et qui arborait un sourire apaisé.
Les mannequins de secourisme sont des accessoires qui permettent de former des millions de personnes aux gestes qui sauvent chaque année en France à l’aide d’accessoires supplémentaires comme un masque de réanimation.