Pourquoi enlever ses chaussures à la maison ? Raisons et effets sur notre santé.
Est-ce que se déchausser en arrivant chez soi est dans vos habitudes ? Contrairement au Japon ou dans bien d’autres pays, enlever ses chaussures en entrant chez soi n’est pas dans les habitudes des Français et pourtant, cela devrait l’être.
Une étude menée par l’Université d’Arizona annonce que 421 000 unités de bactéries se retrouvent chaque jour sous nos chaussures, que 96% d’entre elles sont constituées de la bactérie selles escherichia coli et que 90 à 99% des bactéries récoltées durant une journée passée à marcher dehors atterrissent sur le sol du domicile.
Mais quels types de germes ramenons-nous chez nous ? Quels risques ont-ils sur notre santé ? Comment éviter leur entrée et les éliminer ? MediSafe vous explique pourquoi enlever ses chaussures à la maison.
Quels micro-organismes sont présents sur les semelles de nos chaussures ?
Pour comprendre pourquoi enlever ses chaussures à la maison, il faut connaître ce qui se trouve sous nos chaussures. Il existe trois types de micro-organismes, les bactéries, les virus et les parasites. Leur nom peuvent faire peur mais ils ne faut pour autant pas les confondre. Les seuls germes présents sous nos chaussures sont des bactéries.
Une bactérie a besoin d’oxygène pour se développer. Elle est capable de se reproduire en se divisant et proliférer seule dans différents milieux. On retrouve des bactéries dans le corps humain, dans l’eau, la terre ou en suspension dans l’air.
Les bactéries ne sont pas nécessairement pathogènes mais peuvent l’être et provoquer des maladies telles que les infections urinaires, l’angine, la tuberculose, la gastro-entérite ou encore la salmonellose. Les bactéries se transmettent par voie aérienne lorsqu’une personne tousse ou éternue par exemple, par ingestion d’eau ou de nourriture contaminée ou encore par un agent pathogène.
Pour en savoir davantage sur les bactéries, cet article sur les microbes explique comment s’en protéger et les éliminer.
Mais comment ces agents pathogènes atterrissent-ils dans nos salons?
Les semelles ramassent tout ce qui traine sur le sol. Les bactéries s’y accrochent et y restent même après de longues distances parcourues. Les bactéries ne sont pas les seules à rester sous les chaussures et à contaminer les habitations. On enregistre une multitude d’agents pathogènes, dangereux pour la santé et très difficiles à s’en débarrasser, comme les éléments radioactifs et le plomb (eurotoxine dangereuse inodores et incolores). Un étude a récemment expliqué qu’il existait un lien très fort entre le plomb se retrouvant sur le sol des maisons et le plomb présent dans la terre et l’herbe.
Les bactéries les plus dangereuses sont aussi les plus retrouvées sous les chaussures.
Les analyses montrent que la bactérie Escherichia Coli plus communément appelée E-colis est présente sous 96% des semelles de chaussures. Retrouvée et associée aux excréments, elle peut provoquer des maladies telles que la pneumonie, des infections urinaires mais aussi des diarrhées avec saignements, des douleurs abdominales, des vomissements voire des colites hémorragiques.
On identifie également la bactérie Clostridium difficile (C. difficile). Cette dernière est présente à 40% sur nos semelles, chiffre beaucoup plus élevé que sur les sièges de toilettes publiques. Elle provoque, parmi d’autres symptômes, une diarrhée d’intensité légère à grave ainsi que des troubles intestinaux, comme la colite pseudo-membraneuse (inflammation du côlon).
Les risques sur notre santé.
Malgré la grande concentration de bactéries sur les semelles de chaussures, la quantité de ces dernières n’est le plus souvent pas assez élevée pour rendre malade un adulte en bonne santé. Cependant, les bébés, enfants ou encore immunodéprimés sont eux plus à risque. En effet, les bébés et enfants en bas âges sont régulièrement collés au sol pour marcher ou jouet et mettent souvent leurs mains dans la bouche. De plus, leur santé est plus fragile. C’est pourquoi, enlever ses chaussures à la maison est primordial pour maintenir notre entourage en bonne santé.
Les gestes à adopter pour éviter de ramener des bactéries dans ses intérieurs et éviter leur prolifération.
Prévenir
Cela passe par des gestes simples et efficaces ayant pour objectif de conserver nos salons, chambres ou encore salles de bain propres et saines :
- Adopter le sans chaussures. Ce geste est le plus efficace et simple pour laisser à la porte les agents pathogènes potentiellement dangereux.
- Utiliser des chaussons ou chaussures d’intérieur au sein de son domicile.
- Passer régulièrement la serpillière.
- Laver les vêtements de travail séparément des autres vêtements.
- Demander aux invités d’enlever leurs chaussures à l’entrée.
- Prévoir des chaussons pour les invités pour ne pas les laisser se balader pieds nus.
- Prévoir des surchaussures jetables à donner à certaines personnes : électricien, plombier venant pour des réparations. Cela protège le sol et évite à la personne de retirer ses chaussures.
- Nettoyer régulièrement ses chaussures. Un lavage en machine puis un séchage à l’air libre pendant 24 heures permet d’éliminer 90% des bactéries initialement présentes.
- Prévoir un espace de rangement pour ne pas laisser traîner les chaussures.
- Nettoyer les pattes de son animal après une balade.
Au sein des établissements médicaux, les règles d’hygiène sont très strictes. En effet, le médecin, infirmier ou aide-soignant a l’obligation de porter une combinaison médicale ainsi que des sabots pour son propre confort mais également pour respecter les règles d’hygiène. Lavables en machine et anti-microbiennes, ces chaussures permettent aux personnels de ne pas ramener de bactéries sur leur lieu de travail.
Les visiteurs, et employés n’utilisant pas de sabot, doivent quant à eux mettre des surchaussures fournies par l’établissement. C’est une protection qui emballe entièrement la chaussure et qui permet d’assurer le respect des règles d’hygiène. Cet étui isole la chaussure du sol sans pour autant demander à tous les visiteurs de se déchausser (ce qui serait impossible). Gains de temps et confort garantis.
Cependant, le fait de mettre et d’enlever cet accessoire avec les mains augmente le risque de contamination en plus d’être désagréable à enfiler (perte de temps pour les employés). C’est pourquoi, il existe des distributeurs automatiques de surchaussures. Il suffit de placer son pied dans la machine et l’accessoire de protection est automatiquement placé sur la chaussure. Cette machine offre rapidité, confort et hygiène.
Il existe également des aspirateurs de surchaussures. Dans le même principe, il suffit de placer son pied à l’intérieur et la surchaussure est retirée.
Guérir
La désinfection et le nettoyage sont des passages obligatoires pour l’élimination efficace de toutes les saletés et micro-organismes dangeureux.
Retirer ses chaussures ou mettre des surchaussures ne fait pas tout. En effet, il est important d’entretenir les sols en utilisant les bonnes techniques et les bons produits. Les sols se salissant très rapidement, se servir d’un nettoyant sol professionnel adapté est une solution saine.
Le choix du bon produit est alors important. Il existe des produits pour le nettoyage (détergent puissant) et des produits pour la désinfection (contamination microbienne). Tout dépend de l’état du sol. Si le sol est visuellement sale, il faut tout d’abord se servir d’un produit nettoyant pour éliminer la saleté et la crasse. Un produit désinfectant tel que le surfanios s’utilise lui sur un sol propre et va venir éliminer bactéries, levures, moisissures, virus et mycobactéries.
De plus, pour une bonne répartition du produit sur le sol et une efficacité optimale, il est primordial de sélectionner l’accessoire correspondant. Le balai professionnel hôpital est un indispensable pour l’entretien des locaux offrant gain de temps sécurité et hygiène.
Ce qu’il faut retenir
- 421 000 unités de bactéries se retrouvent chaque jour sous nos chaussures.
- Les germes présents sur nos semelles sont des bactéries.
- La bactérie E-colis est présente à 96% sur les semelles de chaussures.
- Il faut adopter le sans chaussure.
- L’utilisation de surchaussures dans les établissements médicaux est primordiale.
- La désinfection et le nettoyage sont des passages obligatoires pour l’élimination efficace de toutes les saletés et micro-organismes dangeureux.
Pour conclure, un peu de saleté est bénéfique pour contribuer à developper notre système immunitaire et à réduire le risque d’allergies mais il n’est pour autant pas nécessaire de ramener des bactéries à son domicile. Sortir et profiter de l’air extérieur et retirer ses chaussures en rentrant est tout aussi efficace et bien plus hygiénique et sûr.