Les risques éventuels
Laisser des échardes dans la peau n’est pas forcément judicieux. Qu’elles soient profondes ou invisibles, il sera toujours nécessaire de les extraire. Plusieurs symptômes peuvent apparaître comme la sensation de chaleur, de gonflement ou de rougeur. Vous pouvez également ressentir une certaine douleur. Cela peut également déclencher une infection.
Un corps étranger dans votre chair peut en effet générer une contamination (par l’introduction d’une bactérie, d’un virus qui va créer cette altération dans votre système). Il est donc nécessaire d’avoir du matériel adapté (des accessoires comme une pince) pour prodiguer des soins avant que la situation ne se dégrade.
De plus, après avoir retiré une écharde, cette plaie doit être désinfectée.
[wd_hustle id= »15″ type= »embedded »/]
Comment enlever une écharde enfoncée ?
Avant de vous dévoiler les 5 astuces pour enlever les échardes dans la peau, voici ce que vous devez impérativement faire en gestes de premiers secours : nettoyez- vous les mains et désinfectez la plaie avec le spray antiseptique. Pour éviter d’enfoncer l’éclat, vous pouvez tapoter la zone concernée avec de l’essuie-tout ou une compresse après la désinfection.
Comment faire remonter une écharde et l’extraire ?
Voici quelques conseils afin de savoir comment retirer une écharde à la maison :
- Avec une pince à écharde ou même une pince à épiler fine : en tirant délicatement pour éviter de casser le bout de l’écharde. Pensez à désinfecter vos accessoires avant de les utiliser (avec le spray antiseptique par exemple). La pince est un produit qu’on retrouve facilement dans une trousse de secours et très utilisé pour faire sortir une épine, un dard…Si vous ne possédez pas de pince, n’hésitez pas à utiliser une aiguille (stérilisée) pour écarter les petits bouts de peau autour du corps étranger.
- Avec de la vaseline : à appliquer sur la peau et ensuite recouvrir avec un pansement pour retirer un bout de verre, des épines….
- Grâce à de l’eau chaude : elle va ramollir la zone et faciliter l’extraction. Vous pouvez appuyer doucement autour de l’écharde pour la faire remonter et donc la faire sortir naturellement.
- A l’aide d’une bande adhésive : qui est similaire à du ruban, pour faire sortir une écharde profonde.
- Enlever une écharde au bicarbonate est également une technique possible : créer une pâte à base de bicarbonate de sodium pour retirer l’écharde plus facilement. Appliquez votre pâte sur la zone concernée qui va permettre à la peau de gonfler et aider à l’extraction.
- Avec de l’argile verte : celle-ci formera une pâte en la mélangeant avec de l’eau. Appliquez-la sur la zone où se trouve l’écharde. Cette astuce naturelle va aider à enlever l’écharde délicatement.
Les échardes peuvent également sortir toutes seules de votre peau sans nécessiter de soin particulier ou de matériel.
Il est important de toujours désinfecter votre plaie après l’extraction. Vous pouvez également mettre un pansement sur votre peau pour la protéger.
En cas de doutes, vous pouvez demander l’avis de votre médecin si :
- Vous avez des difficultés à enlever une écharde enfoncée.
- Vous ressentez des symptômes d’infection.
- Vous êtes en retard dans votre vaccin antitétanique.
- Vous voyez qu’elle est proche d’un endroit sensible (vos yeux etc…).
- Vous trouvez que la plaie est relativement conséquente.
Le médecin va la retirer à l’aide d’une pince (voir avec un bistouri lors d’une procédure médical si nécessaire), désinfecter votre plaie à l’aide d’une compresse et d’un produit désinfectant, puis apposer un pansement dessus. Lors de l’examen, il vérifiera également la mise à jour de vos vaccins pour écarter tous risques éventuels.
A titre préventif
Il est possible de vous protéger des éclats grâce à ces quelques conseils de bonnes pratiques :
- porter des gants de protection lorsque vous jardinez.
- avoir des lunettes de protection (et des gants) lorsque vous bricolez.
- éviter de marcher pied nu en extérieur (terrasse, jardin…).
Conclusion :
Les échardes, épines, éclats de verre sont des corps étrangers qui peuvent s’insérer dans votre peau ou sous vos ongles par accident, et à tout moment. C’est pourquoi vous devez toujours avoir une pince dans votre trousse de secours pour vous apporter les soins adaptés.
Il est nécessaire d’utiliser les bons matériaux pour se protéger si vous êtes un adepte du jardinage ou du bricolage !