Quand faut-il strapper ?
Le strapping sera efficace sur les pathologies ligamentaires et articulaires. Le tout est de l’utiliser à bon escient. Il est recommandé suite à :
- Une entorse interne ou externe de la cheville : lésion des ligaments (rupture, étirement)
- Une foulure : entorse bénigne, distension sans lésion grave des ligaments
- Une luxation : déboîtement de l’articulation
- Une tendinite : inflammation du tendon d’Achille
Lorsque vous reprenez une activité sportive (foot, rugby, volley, gymnastique, tennis…), il est indispensable de placer un strap cheville et de réaliser ce bandage pour bien maintenir l’articulation. Le strapping préventif de la cheville vous permettra ainsi de mieux anticiper les douleurs articulaires.
Attention, si vous utilisez régulièrement un strapp, vous n’obtiendrez pas un meilleur résultat, car cela peut modifier les sensations réelles.
Le strapping cheville est donc efficace dans la suite directe d’une entorse et lors de la reprise de la pratique sportive occasionnant des mouvements brutaux. Concernant la durée d’immobilisation ; elle peut aller de 5 jours pour une foulure à plus de 15 jours pour une lésion plus grave (seul votre médecin ou kinésithérapeute sera en capacité de diagnostiquer correctement votre entorse). Les bandes pouvant se détendre, il faudra certainement renouveler les straps.
[wd_hustle id= »20″ type= »embedded »/]
Comment strapper une cheville ?
Lorsqu’elle est appliquée correctement, une bande strapping a un effet antalgique et curatif. De ce fait, elle contribue efficacement à la guérison des blessures à la cheville. Bien établi sur le pied et le mollet, le strapp donne aux athlètes la possibilité de reprendre plus tôt leurs activités sportives.
En effet, l’utilisation d’une bande de contention en suivant le protocole de pose à la lettre, permet d’atténuer les douleurs à la cheville. Pour qu’un bandage cheville produise les meilleurs effets, il est primordial de suivre quelques étapes.
Matériel pour la pose d’un strapping cheville :
- Tensospray : aide à la fixation des bandes, isole les téguments de l’adhésif et limite les risques cutanés.
- Bande de protection sous contention de 7 cm : la bande mousse de confort.
- Bandes adhésives de 3 cm et de 6 cm de large : les bandes élastiques permettant la contention.
- Une bonne paire de ciseau infirmier : les bandes de strapp étant difficiles à couper net.
Étape 1 – Poser la bande de protection sous contention
Étape 2 – Placer une ou deux embases
Étape 3 – Poser l’étrier et l’anneau
Étape 4 – Ajouter la protection de la sous-talienne
Étape 5 – Renforcer le strapping sur l’articulation péronéo-tibiale
Étape 6 – Fermer le strapping
Les alternatives au strapping
Conclusion : un strap cheville reste le meilleur moyen de reprendre une activité sportive tout en sécurisant ses mouvements. La souplesse contrôlée permise par cette technique de bandage en fait un moyen privilégié par le corps médical encore de nos jours.
Nous espérons que ce tuto de strap cheville vous sera venu en aide. Medisafe vous propose de nombreux bandages différents sur son site e-commerce, n’hésitez pas à vous y rendre !