Comment faire partir un bleu : nos 5 astuces pour soulager un bleu
Un bleu résulte d’un accident, d’une chute, ou même d’un léger impact. C’est une lésion de la peau suite à la génération d’un épanchement de sang sous cutanée. Cette blessure va être sous la forme d’une tâche pigmentée. Cette coloration évolue au fil des jours et des semaines (en allant du violet au bleu, noir, vert, jaune…). Le terme scientifique pour un bleu est l’ecchymose. La durée d’une ecchymose peut varier entre quelques jours à quelques semaines. C’est généralement sans gravité. La taille d’un bleu va dépendre du choc reçu et de la force de l’impact. Les raisons d’une ecchymose sont diverses. Mais comment faire partir un bleu en utilisant les produits de votre trousse de secours famille ?
Les causes
Que cela soit une ecchymose (un bleu) ou un hématome, les deux sont concernés par des épanchements sanguins, faisant référence à une hémorragie sous cutanée généralement bénigne.
L’hématome émane d’un impact plus violent que l’ecchymose. Les hématomes forment une bosse, un gonflement cutané et vont être plus profonds qu’un simple bleu.
Les ecchymoses vont faire une tâche colorée sans protubérance. Pour soigner un bleu ou des contusions vous pouvez appliquer dessus une lingette de calendula.
Les contusions quant à elles regroupent les ecchymoses et les hématomes.
Comment apparaît un bleu ? Après un accident, une chute, un coup durant votre quotidien, ou même lors d’une activité sportive… C’est généralement une blessure bénigne.
Cependant, un bleu peut apparaître chez une personne sans qu’elle ait eu d’accident. En effet, des ecchymoses ou hématomes peuvent surgir pour des raisons particulières.
Voici les différentes possibilités :
- La peau d’une femme. Elle va être plus impactée car elle a une peau plus fine.
- Une exposition trop longue au soleil peut fragiliser la peau et faire ressortir un bleu.
- L’âge de la personne. Les vaisseaux sanguins deviennent plus fins, plus fragiles.
- Certaines maladies comme les troubles de la coagulation (par exemple l’hémophilie, la leucémie…), ou comme une insuffisance veineuse.
- A cause de certains médicaments comme des anticoagulants.
Munissez-vous d’un produit après coup pour apaiser vos hématomes : en spray, lingette, crème…
Comment faire partir un bleu ?
Comment soigner un hématome ou une ecchymose ? Vous pouvez appliquer la méthode GREC : glace, repos, élévation et contention.
La procédure est détaillée ci-dessous avec un conseil supplémentaire. Comment faire disparaître un bleu grâce à ces 5 astuces :
- Appliquez du gel froid. Le froid va aider à calmer la douleur et diminuer le bleu. Vous pouvez aussi poser de la glace pendant 15 à 30 minutes dessus (pour éviter de vous faire mal, utilisez un torchon pour contenir les glaçons.
- Reposez la partie douloureuse pour éviter d’aggraver les symptômes.
- Élevez la partie du corps où se trouve le bleu pour limiter l’évolution de la bosse et favoriser sa diminution. Cela permet d’activer la circulation sanguine.
- Recourir au système de contention : maintenir le membre blessé à l’aide de bandes pour l’immobiliser et privilégier une meilleure convalescence.
- Utilisez une pommade pour hématome et ecchymose. Cette pommade pour coup et blessure va aider à les faire disparaître, comme du gel à l’arnica par exemple.
Faire disparaître un bleu en une nuit
C’est difficilement possible car cela va dépendre de votre peau, de l’importance de l’ecchymose (taille, profondeur…), et de ce que vous faites pour le soigner.
Si votre enfant ou votre bébé a une ecchymose, vous pouvez appliquer la procédure GREC pour soigner un bleu. Néanmoins, il reste judicieux de surveiller l’évolution d’un bleu ou d’un hématome selon où il est situé.
Quelques précautions à prendre
Si un bleu (ou un hématome) est localisé dans certaines zones, il est important de consulter un médecin pour éviter de lourdes conséquences. Voici quelques exemples :
- au niveau du visage, comme par exemple l’oeil au beurre noir. Cette blessure peut générer le gonflement de la paupière et entraver la vision de la personne.
- au niveau de l’oreille, également appelé l’oreille en chou-fleur. L’impact fait enfler l’oreille et la fait rougir suite à une accumulation de sang à ce niveau là. Cette blessure peut entraîner une infection.
- au niveau de la boîte crânienne, faisant référence à un traumatisme crânien. Cela va avoir pour effet une éventuelle perte de connaissance, des vomissements et un impact neurologique.
- au niveau d’un ongle, aussi nommé hématome sous-unguéal. C’est une blessure courante après un choc important (coup de marteau, ongle coincé dans la porte…). Néanmoins cela peut être très douloureux et provoquer la chute de l’ongle.
Ce qu’il faut retenir
- Un bleu est une ecchymose.
- Un hématome est une blessure plus profonde avec l’émergence d’une tâche pigmentée et d’une bosse sur la zone concernée.
- Pour soigner un bleu n’hésitez pas à appliquer la méthode GREC afin qu’il se résorbe plus rapidement.
- Surveillez l’évolution d’un hématome et allez consulter l’avis de votre médecin si nécessaire.
Conclusion : Rien de plus facile que de se faire un bleu surtout si vous êtes quelqu’un qui est régulièrement en mouvement (au travail, avec une activité sportive…). Mais comment faire partir un bleu ? Les réflexes à avoir sont simples et rapides : appliquer de la glace ou un pack chaud et froid, reposez-vous, mettez la zone blessée en hauteur, et utilisez la technique de contention. Et pour finir vous pouvez masser délicatement avec une crème hématome pour apaiser la douleur.