01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Pour soulager une tendinite, adoptez sans plus attendre ces 3 produits !

La tendinite, cette blessure tant redoutée des sportifs, se caractérise par l'inflammation d'un tendon. Épaule, main, poignet, cheville, coude... la tendinite peut atteindre toutes les articulations.
Si, après une séance de sport ou un effort répété, vous ressentez une vive douleur au niveau d'une articulation, vous souffrez peut-être d'une tendinite.

Comment soulager une tendinite ? Découvrez les bienfaits de 3 produits miracles : le pack de froid, l'arnica et la bande Velpeau.

Sommaire
    Publié le 13/05/2022, mis à jour le 18 juillet 2024
    2.35 minute(s) de lecture
    Par julie
    soulager-une-tendinite

    Le pack de froid : un soulagement immédiat

    Le froid permet de calmer instantanément une inflammation, en particulier si celle-ci se situe au niveau d’une articulation. Le froid possède en effet des propriétés vasoconstrictrices et antalgiques, c’est-à-dire qu’il provoque une constriction des vaisseaux sanguins. Cela va réduire la douleur et l’inflammation.

    Pour apaiser une tendinite, appliquez ainsi un pack froid sur la zone lésée au plus vite après l’apparition de la tendinite. Vous trouverez sur le marché des poches de glace à conserver au congélateur et des bombes de froid. Il existe aussi des packs à usage unique à stocker à température ambiante et à transporter n’importe où. Une simple pression permet de générer du froid. Vous n’avez pas ces produits ? Enveloppez des glaçons dans un linge, ce sera tout aussi efficace ! Attention, prenez garde à ne jamais mettre de froid directement sur la peau, mais toujours à travers un tissu, au risque de causer une brûlure.

    Les bénéfices de la glace seront salutaires dans les trois premiers jours après le choc. Inutile de l’appliquer de manière continue, 4 fois par jour durant 20 minutes suffisent !

    Equipez-vous !

    Tout le matériel de cryothérapie pour soulager votre tendinite

    L’arnica : des bienfaits antalgiques et anti-inflammatoires

    Pour calmer les douleurs d’une tendinite, faites confiance à l’arnica ! Cette plante médicinale est riche en lactones sesquiterpéniques et flavonoïdes, substances aux vertus antalgiques et anti-inflammatoires.

    Appliquez l’arnica en massage léger sur la blessure jusqu’à pénétration complète, à raison de 2 à 3 applications par jour. Vous ressentirez alors une sensation de fraicheur et d’apaisement immédiate ! Pommade, crème, compresse imprégnée, cataplasme, gel à l’arnica… vous n’aurez que l’embarras du choix pour profiter des bénéfices de cette plante !

    À savoir : pour soulager une tendinite, vous pouvez également utiliser du baume du tigre, produit lui aussi reconnu pour ses actions apaisantes et anti-inflammatoires.

    La bande Velpeau : pour un strapping thérapeutique

    Le strapping est une technique de contention qui se pratique au moyen de l’entrecroisement de bandes. Il s’effectue avec une bande Velpeau ou une bande adhésive.

    Pour soulager une tendinite avec une bande, nous vous invitons à consulter notre dossier strapping qui détaille les procédés de pose en fonction de la partie du corps à traiter.

    En maintenant l’articulation blessée et en limitant les mouvements, le bandage de strapping améliore la cicatrisation, stimule le drainage et réduit les douleurs. Un tel bandage peut être réalisé en traitement, mais aussi à titre préventif.

    Sachez qu’il existe un autre type de bande pour apaiser une tendinite ou une autre blessure musculo-articulaire : le K Tape. Cette bande colorée très appréciée des sportifs va, grâce à sa propriété adhésive et à la pression qu’elle exerce, soulever légèrement la peau. Les résultats sont les suivants : augmentation de la circulation sanguine et du drainage lymphatique, stimulation de l’articulation et décompression des tissus. Ces différents bienfaits contribuent à diminuer la douleur.

    strapping-tendinite

    Ce qu’il faut retenir

    • La tendinite se caractérise par l’inflammation d’un tendon. Elle peut survenir suite à une séance de sport intense ou à un effort répété.
    • Pour calmer une tendinite, procurez-vous un pack de froid, de l’arnica et une bande Velpeau.
    • Le froid agit comme un analgésique et soulage ainsi une inflammation.
    • Les lactones et flavonoïdes contenus dans l’arnica agissent directement sur la tendinite, pour un apaisement immédiat.
    • Le fait de maintenir l’articulation blessée et de limiter les mouvements favorise la cicatrisation et réduit la douleur. Un strapping avec une bande Velpeau ou de K Tape est recommandé.

    Conclusion : pack de froid, arnica et bande Velpeau sont 3 produits miracles qui calmeront aussitôt les douleurs provoquées par une tendinite. Alors, pour soulager une tendinite, procurez-les vous dès à présent !

    Publié le 13/05/2022, mis à jour le 18 juillet 2024
    2 commentaires
    • Leconte

      Merci pour ces conseils concis et eclairés

    • Gallinari

      Oui je me suis rendue compte que l’arnica en pommade apportait un soulagement en cas de tendinite merci de me le rappeler pas la peine d’utiliser autre chose ou de se précipiter chez le rhumatologue qui risque de vous proposer un anti-inflammatoire qui va vous détraqué l’estomac le froid aussi

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.