01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

SST : secouristes du travail, quelle obligation pour les entreprises ?

Les secours doivent s’organiser correctement en entreprise lors d’un accident, d’une détresse médicale, d'une situation d'urgence... C'est pourquoi il peut être très utile que certains membres du personnel maîtrisent les gestes de premiers secours. Ces SST ou Sauveteurs Secouristes du Travail pourront rapidement prendre en charge toute victime avant l’arrivée des secours professionnels. Medisafe vous guide sur leur rôle et sur vos obligations en tant que chef d’entreprise.
Sommaire
    Publié le 29/04/2021, mis à jour le 14 juin 2023
    3.25 minute(s) de lecture
    Par julie
    SST - 1

    Que signifie SST ?

    Le sigle SST signifie Sauveteur Secouriste du Travail. Il s’agit d’une personne qui travaille dans une entreprise et a suivi une formation spécifique aux premiers secours. On le reconnaît aisément grâce au port d’un badge SST.

    En dehors des équipements indispensables sur les lieux de travail afin de garantir la sécurité des employés (extincteur de feu, armoire à pharmacie, défibrillateur…), toute entreprise doit également mettre en œuvre des moyens humains pour vite s’organiser lors d’une situation d’urgence. À cette fin, il est intéressant que des membres du personnel reçoivent une formation SST pour intervenir rapidement et de façon efficace.

    Dans quels cas la présence de SST est-elle obligatoire ?

    La mise en place d’un dispositif de secours en entreprise répond avant tout à une obligation légale visant à assister les salariés victimes d’un incident durant leurs horaires de travail. Dans l’attente des secours spécialisés, la prise en charge rapide des victimes d’un accident ou d’un problème médical est cruciale.

    En France, l’article R4224-15 du Code du Travail impose à l’employeur qu’au moins un membre du personnel reçoive « une formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence » dans les cas suivants :

    • dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
    • dans chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.


    Le Code du Travail précise tout de même que ces travailleurs formés au secourisme « ne peuvent remplacer les infirmiers ».

    L’article R4224-16 du Code du Travail stipule également que : « en l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures, qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise, sont adaptées à la nature des risques. »

    Ainsi, cette organisation des secours sur les lieux de travail passe par :

    • la mise en place d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade ;
    • la présence de sauveteurs secouristes du travail ;
    • la mise à disposition d’un matériel de premiers secours comme des trousses de secours SST.


    Quel que soit le nombre de salariés œuvrant dans une entreprise, il est recommandé qu’un SST soit présent sur chaque tranche d’horaire de travail et sur chaque site. L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) recommande un effectif de 10 à 15 % de salariés SST.

    Le rôle des SST dans l’entreprise

    La présence des SST est un véritable atout pour l’entreprise face à toute situation d’urgence. Ils sont ainsi chargés de leur mission de sauvetage et de secours en :

    • dispensant des gestes de premiers secours lors d’un incident (saignement, brûlure, arrêt cardio-respiratoire, malaise, blessure grave, chute…), jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés ;
    • veillant au bon état et au bon fonctionnement du matériel de secours ;
    • organisant les évacuations du personnel vers les espaces sécurisés en cas d’incendie ou de catastrophe industrielle ou naturelle ;
    • alertant les secours d’urgence (SAMU, sapeurs-pompiers…).

    Formation SST : informations pratiques sur le diplôme

    Plusieurs organismes de formation sont habilités à former des sauveteurs secouristes du travail. Leur liste peut se trouver sur le site de l’INRS.

    La formation de SST a une durée minimale de 14 heures, réparties généralement sur 2 jours. Aucun pré-requis n’est exigé.

    A l’issue de cette formation, un certificat de sauveteur secouriste du travail est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Il est valable 24 mois, sur tout le territoire national.

    Ce certificat est l’équivalent du PSC1 du Ministère de l’Intérieur (formation « Prévention et secours civique de niveau 1 »).

    A l’issue des 24 mois de validité du certificat, le SST doit suivre un recyclage de formation, d’une durée de 7 heures. Ce recyclage est important pour maintenir et actualiser les compétences.

    La formation de SST permet aux participants de :

    • connaître les principes de base de la prévention
    • savoir évaluer les risques, protéger et examiner une victime
    • lancer l’alerte et secourir la victime jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés


    Le coût de la formation peut être pris en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF) ou par l’employeur.

    Ce qu’il faut retenir

    • Le sigle SST signifie Sauveteur Secouriste du Travail.
    • Les SST sont des salariés de l’entreprise ayant reçu une formation spécifique aux premiers secours.
    • La présence de SST  est obligatoire dans peu de cas (chantiers ou ateliers dangereux), mais elle est très fortement recommandée dans toutes les entreprises.
    • Les sauveteurs secouristes du travail sont habilités à intervenir dans tous les cas d’urgence, avant l’arrivée des secours professionnels.
    • La formation dure en général 14 heures. Le certificat qu’elle délivre est ensuite valable 24 mois.
    • Après ces 24 mois, les SST doivent suivre un recyclage de formation pour entretenir et mettre à jour leurs connaissances.

    Les employés SST sont un atout pour l’entreprise. Ils contribuent à la sécurité de tous les travailleurs, peuvent intervenir pour prodiguer les gestes de secours en toutes circonstances. Les sauveteurs secouristes du travail doivent avoir à disposition le matériel indispensable pour pouvoir prodiguer les premiers soins. Pour cela, Medisafe propose une trousse de secours entreprise obligatoire.

    Publié le 29/04/2021, mis à jour le 14 juin 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.