01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Formation secourisme : quel matériel choisir ?

Le matériel de Formation Secourisme est primordial pour dispenser un enseignement qualitatif. Il ne faut pas lésiner sur le prix afin d'avoir des produits de qualité qui garantissent une meilleure formation.
Sommaire
    Publié le 12/02/2021, mis à jour le 19 février 2024
    3.45 minute(s) de lecture
    Par julie
    matériel secourisme - 1

    Le matériel de formation secourisme

    Il est plus simple et plus facile d’apprendre ou d’enseigner les gestes lors d’une formation secouriste avec les outils appropriés. C’est dans ce sens que les formateurs et les centres s’équipent toujours des meilleurs outils didactiques :

    Le mannequin de formation

    Généralement, un mannequin premier secours sert à aider les apprenants à s’initier et à devenir meilleurs dans la réalisation gestes de premiers secours. Les mannequins  RCP sont très utiles pour maîtriser les gestes en vue de dégager les voies aériennes. Pour des exercices plus personnalisés, et surtout afin de reprendre des cas réels qui peuvent survenir, il existe des modèles de mannequin adulte, de mannequin enfant et de mannequin bébé. Le choix du modèle de mannequin se fait en fonction du profil de victime ciblé (lors d’une formation IPSEN (Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson)  on favorisera des mannequins bébés par exemple).

    Les plaies, brûlures fictives et le maquillage

    Les fausses plaies, les brûlures et le maquillage de formation permettent de simuler des accidents dont le constat nécessite une prise en charge spécifique. Ces outils didactiques aident à maîtriser les gestes à faire face à telle ou telle plaie. Qu’il s’agisse d’une plaie par balle, d’une plaie par objet contondant ou d’une partie brûlée, les kits plaies donnent un aperçu assez réaliste pour mieux pratiquer les premiers soins d’urgence.

    Le défibrillateur de formation

    Dans le cas où une personne est victime d’un arrêt cardiaque, une fibrillation cardiaque est la meilleure solution. Encore faut-il savoir se servir d’un défibrillateur automatisé externe (DAE). C’est dans ce sens qu’un défibrillateur de formation est utile, il permet de s’entraîner à l’utilisation d’un vrai défibrillateur qui décharge des chocs électriques. La plupart des modèles de défibrillateur de formation permettent à l’enseignant de contrôler le scénario d’apprentissage en temps réel.

    L’affiche pédagogique de formation

    L’affiche de formation est un outil pédagogique permettant aux apprenants d’assimiler plus rapidement et plus facilement la chaîne des secours. C’est également un outil qui peut servir dans la vie quotidienne, dans les entreprises, dans les immeubles de copropriété ou encore dans les véhicules de transport en commun. L’affiche de secourisme indique en quelques étapes la procédure à suivre lorsque l’on est témoin d’un accident.

    Les livres de formation

    Tout le monde peut être un jour confronté à des situations d’urgence, que ce soit au travail, à la maison ou sur la route. Et même avec les meilleures formations, il peut arriver que l’on oublie tout ce qu’il faut faire dans des cas pareils. C’est dans ce sens que les livrets et livres de formation aident les secouristes non professionnels, qu’il s’agisse d’un livret du SST ou d’un mémo secours PSC1.

    Sans-titre-8-1

    Formation secouriste : laquelle choisir ?

    Depuis 2016, et après les attentats de 2015, bon nombre de Français ont voulu suivre des formations de premiers secours. Le principe de ces formations est de permettre à chacun d’acquérir les gestes essentiels de secourisme : alerter, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

    Les formations de secourisme les plus fréquemment dispensées sont :

    • Le PSC1 ( prévention et secours civiques de niveau 1) permet d’appréhender les gestes importants pour secourir. Ces formations aident les personnes à mieux réagir face aux situations courantes de la vie quotidienne. Ouverte à toute personne de plus de 10 ans, cette formation dure 7 heures, à l’issue de laquelle un certificat de compétences est délivré. On y apprend entre autre comment faire une réanimation cardiaque (RCP) ou comment effectuer la technique d’Heimlich.
    • La formation SST (sauveteur secouriste au travail) prépare des personnes à devenir des secouristes sur les lieux de travail. En principe, tout salarié d’une entreprise peut suivre cette formation pour devenir secouriste. Son but est d’aider les personnes à maîtriser les gestes de premiers secours, savoir qui alerter dans l’entreprise, comme à l’extérieur, dans des cas graves. Après la formation. La personne sera également apte à identifier les situations à risques et à participer à la mise en œuvre des actions de prévention et de protection sur le lieu de travail.
    • La formation secourisme PSE1 et PSE2 (Premiers secours en équipe niveau 1 ou 2) préparent des personnes à devenir un secouriste aguerri, autant sur le plan technique que sur le plan humain. À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de venir en aide, seul ou en équipe, à une ou plusieurs victimes, avec ou sans matériel, et dans l’attente ou en complément des services de secours d’urgence.
    • La formation PSE3 s’adresse à tout individu de plus de 25 ans qui veut devenir secouriste pisteur en environnement montagnard. Cette formation requiert une attestation de PSE2, mais aussi une expérience d’au moins 3 saisons en tant que pisteur secouriste. Elle a pour but d’apprendre à la personne les stratégies pour porter secours à des victimes dans des zones montagnardes.


    À noter que les procédures de formation au secourisme ont été adaptés en période de covid-19 afin de ralentir la propagation du virus.

    Ce qu’il faut retenir

    •  Le mannequin de formation est l’outil principal pour les formations à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
    • Les livres et affiches pédagogiques sont des outils didacticiels indispensables.
    • Un défibrillateur de formation permet de familiariser un sauveteur à l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque.
    • Les fausses plaies et le maquillage permettent de reproduire des situations accidentelles réalistes.
    • Chaque formation nécessite du matériel de formation approprié.

    Au quotidien comme dans les situations exceptionnelles, des événements fortuits mettent des personnes dans des situations médicales difficiles. Accident de la route, arrêt du coeur, malaise, étouffement avec suffocation… de nombreuses situations nécessitent de connaître les gestes de premiers secours et les bons réflexes à avoir. Pourtant, il arrive souvent que les témoins ne sachent pas comment réagir face à un accident. Suivre une formation secouriste permet de savoir réagir face aux situations d’urgence les plus fréquentes. Les gestes qui sauvent permettent de sauver des vies dans des moments cruciaux. Pour mieux appréhender et maîtriser ces gestes, il est important d’avoir reçu une formation avec du matériel adéquat.

    Publié le 12/02/2021, mis à jour le 19 février 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.