Maintenance du Défibrillateur : Quand ? Par qui ? Comment ?
En cas d’arrêt cardiaque ou lors d’un dysfonctionnement du rythme cardiaque, le défibrillateur automatisé externe (DAE) reste la meilleure option pour sauver des vies. De plus en plus de ces appareils de réanimation sont placés dans les lieux publics et au sein des ERP (établissements recevant du public). La maintenance des défibrillateurs est une obligation essentielle pour garder son appareil en parfait état de marche lors de toute intervention d’urgence.
Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?
Un défibrillateur est un dispositif destiné à rétablir le rythme cardiaque normal d’un patient. Les défibrillateurs fonctionnent en délivrant un choc électrique au coeur. Ils sont utilisés en cas de fibrillation (contractions désordonnées et rapides des fibres cardiaques), ou pour le traitement d’une tachycardie ventriculaire (accélération du rythme cardiaque qui émerge dans le ventricule). Les défibrillateurs permettent d’analyser l’activité cardiaque de la victime en cas d’arrêt cardio-respiratoire, ils sont bien plus efficaces qu’une réanimation cardio pulmonaire (RCP) avec massage cardiaque et bouche à bouche. Lorsque le défibrillateur constate une fibrillation classique, il envoie un choc électrique pour rétablir le rythme cardiaque. Les défibrillateurs sont obligatoires pour de nombreux ERP
Il existe deux types de défibrillateurs automatisés externes DAE :
- Le défibrillateur entièrement automatique DEA qui se charge d’analyser le rythme cardiaque de la victime et délivre le choc automatiquement sans intervention humaine ;
- Le défibrillateur semi-automatique DSA qui analyse le rythme cardiaque mais qui nécessite l’intervention du sauveteur pour délivrer le choc cardiaque en appuyant sur un bouton lorsque l’appareil le lui demande.
Maintenance du défibrillateur : que dit la loi ?
La loi impose à l’exploitant d’un défibrillateur ou d’un parc de défibrillateur de veiller à la maintenance et au bon fonctionnement de ses appareils selon l’article R-5212-25 du Code de la santé publique. « l’exploitant veille à la mise en œuvre de la maintenance et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu’il exploite. Ainsi, l’entretien est donc réalisé soit par le fabricant ou sous sa responsabilité, soit par un fournisseur de tierce maintenance, soit par l’exploitant lui-même ». Il est conseillé de sous-traiter la maintenance à une société spécialisée afin de distribuer la tâche de la maintenance à des personnes compétentes en la matière. La maintenance consiste également à assurer la mise à jour du logiciel d’exploitation dès que possible.
L’installation d’un défibrillateur oblige également à apposer sur l’armoire défibrillateur une étiquette conforme listant :
- le nom du fabricant
- le nom du modèle du DAE
- la raison sociale du responsable du DAE
- les coordonnées du responsable
- la date de la prochaine maintenance
- la date de remplacement des électrodes et de la batterie
L’autotest du défibrillateur est-il suffisant ?
Les défibrillateurs disposent d’un système d’autotest automatique. Ce dispositif vérifie l’état des circuits électroniques et celui des batteries du défibrillateur. Lorsqu’il détecte un dysfonctionnement, l’appareil émet généralement un signal sonore ou un témoin visuel ou relaie l’information par wifi à un ordinateur de contrôle. Toutefois, l’autotest n’est pas suffisant en cas de dysfonctionnement du signal sonore ou du témoin visuel. Ainsi, une présence humaine doit régulièrement veiller à vérifier l’état de la batterie des défibrillateurs ainsi que la date de péremption des électrodes. Le technicien de maintenance doit contrôler l’état extérieur de l’appareil et remplacer tous les éléments endommagés, expirés ou usés. Il doit également consigner les dates de contrôle sur un registre de maintenance ou sur le matériel. En cas d’anomalie non révélée par l’autotest, il est nécessaire de se référer au manuel d’utilisation ou contacter le fournisseur pour vous renseigner sur les démarches à suivre dans le cadre de la maintenance obligatoire du défibrillateur.
Comment réaliser la maintenance de son défibrillateur
Au quotidien
Le premier geste de surveillance de son défibrillateur est de vérifier l’état extérieur de l’appareil cardiaque de façon régulière ainsi que de s’assurer du fonctionnement du témoin visuel du DAE. Il existe trois possibilités concernant le témoin visuel :
- Lorsque le voyant vert clignote, cela indique que le DAE est en parfait état de marche ;
- Lorsque le voyant est éteint, mais que l’appareil émet un signal sonore, appuyez sur le bouton bleu et suivez les instructions vocales ;
- Si le voyant est éteint et que l’appareil n’émet aucun signal sonore, remplacez la batterie. Si le défibrillateur ne se rallume pas après avoir changé la batterie, contactez le fournisseur ou le SAV.
Annuellement
Il est nécessaire de réaliser un entretien technique complet de son défibrillateur selon une périodicité préétablie par l’exploitant, le plus souvent annuelle. Il est conseillé de faire appel à un technicien compétent. La prestation technique doit comprendre les tâches suivantes :
- une vérification du numéro de série.
- un contrôle de l’appareil selon le protocole prédéfini par le fabricant.
- un contrôle et un recensement des dates de péremption des électrodes et de la batterie. Le cas échéant un remplacement est réalisé.
- un nettoyage du défibrillateur cardiaque.
- une mise à jour de l’appareil.
Comment installer un défibrillateur ?
L’installation d’un défibrillateur requiert certaines précautions en vue d’un résultat optimal :
- Former le personnel à son utilisation grâce à un défibrillateur de formation associé à un mannequin de secourisme;
- Il est nécessaire de désigner une personne responsable du suivi du défibrillateur externe. Son rôle est de noter les coordonnées du fournisseur et de se renseigner sur les revendeurs des consommables de remplacement ( électrodes médicales, batterie…). ;
- Mettre en place un registre de maintenance à placer dans un registre de sécurité qui recense l’ensemble des mesures de sécurité de l’établissement ou du lieu;
- Enregistrer le défibrillateur auprès du fabricant et des services de secours ;
- Tracer le lieu d’implantation du défibrillateur ;
- Mettre le défibrillateur dans un lieu visible et facilement accessible;
- Ne pas exposer le défibrillateur à des températures extrêmes, soit la chaleur (+ 40 °C) ou le froid (– 0 °C) ;
- Il faut également consigner le numéro de série du défibrillateur, sa date de mise en service, la date d’expiration des électrodes. Il faut veiller à remplacer les électrodes avant la date d’expiration. Le défibrillateur doit être déclaré auprès des services d’urgence locaux (SAMU, CODIS…).
- Vérifier régulièrement l’état extérieur du défibrillateur ;
- Vérifier régulièrement le témoin de marche ou le signal d’alarme conformément à la notice d’utilisation. Les dates de péremption de la batterie du défibrillateur et des électrodes sont aussi à vérifier régulièrement ;
- Déclarer auprès de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) tous les dysfonctionnements observés sur le défibrillateur, en cours d’utilisation, pouvant avoir ou ayant eu une incidence sur l’état de santé des usagers. Il faut déclarer son appareil à la base de recensement des DAE GeoDAE soit via la plateforme internet, soit via un formulaire disponible sur le portail de déclaration.
Il est également nécessaire de prévoir un support, un boîtier ou une armoire défibrillateur pour accueillir l’appareil. Le DAE doit être installé dans un lieu facilement accessible. Il faut éviter d’exposer le DAE aux rayonnements du soleil et aux variations extrêmes de température. La plage acceptable est de 0 °C à 40 °C. Lors d’une installation en extérieur, il faut s’équiper d’un boîtier chauffant si les températures peuvent être basses, à l’inverse une armoire défibrillateur . À noter que l’installation d’une signalétique est impérative dans les lieux publics afin de bien identifier le lieu d’implantation du défibrillateur cardiaque.
Comment installer son armoire défibrillateur ?
La difficulté d’installation d’une armoire à défibrillateur dépend en partie de sa nécessité d’alimentation en électricité ou pas. Il est conseillé de faire appel à un technicien qualifié lorsqu’il s’agit d’installer une armoire à défibrillateur nécessitant une alimentation électrique (chauffage, alarme…).
L’armoire ou le support défibrillateur se fixe facilement en se vissant au mur. La hauteur d’installation du boîtier mural doit être à 1m30 du sol.
L’installation d’une armoire défibrillateur doit être couplée à celle d’une signalisation précise comprenant :
- Quatre panneaux indiquant la direction du défibrillateur à placer de chaque côté du support défibrillateur
- Un panneau relatant l’article R. 6311-15 du code de santé publique qui autorise l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe par une personne non-médecin
- Une fiche listant les derniers actes de maintenance du défibrillateur
- Un panneau indiquant la présence du DAE
Ce qu’il faut retenir
- La loi oblige l’exploitant d’un défibrillateur cardiaque à opérer une maintenance de l’appareil.
- Il est recommandé d’externaliser la maintenance d’un DAE.
- Un DAE nécessite quelques précautions lors de son installation.
- Le défibrillateur doit être fonctionnel en permanence.
- Une armoire à défibrillateur peut faciliter la maintenance de son appareil cardiaque.
Un défibrillateur DAE doit recevoir une maintenance en permanence afin d’être toujours en état d’usage en cas de nécessité et de sauver des vies. Avec les nouvelles réglementations et lois concernant le défibrillateur obligatoire, l’installation de DAE est de plus en plus importante en France.