Cordia, le spécialiste du dispositif anti-incendie
L’histoire de Cordia
Cordia SAS fut fondée par Jean-Yves Maturel en 1987. La société s’est révélée, au fil du temps, comme un acteur majeur offrant des solutions concrètes aux entreprises, dans le cadre de l’adaptation des technologies à leurs réels besoins de sécurité et conformément à la réglementation française. Cordia s’affiche ainsi comme un fournisseur indépendant de technologies et d’équipements pour les professionnels de la sécurité incendie. La société est notamment pionnière en tant que fournisseur de matériel incendie.
Les engagements Cordia
L’équipe de Cordia offre une très large gamme de produits sur le territoire français, adaptés aux normes françaises. Ces produits vont du simple matériel d’installation aux outils de formation, en passant par l’équipement de maintenance. Cordia apporte une solution complète à tous les professionnels en matière de technologies et équipements de sécurité incendie.
Cordia ne cesse de miser sur la recherche et le développement afin d’offrir des produits toujours plus sophistiqués et qualitatifs. La gamme incendie Cordia représente ce qui se fait de mieux en matière de prévention, de formation et de réaction face aux feux en entreprise et en établissements recevant du public (ERP).
Les produits Cordia
Les professionnels de chez Cordia offrent un large catalogue de produits de plus de 1000 références couvrant l’ensemble des domaines relatifs à la sécurité incendie. Le SSI d’un ERP ou d’un établissement recevant des travailleurs (ERT) indique les besoins en termes de matériel de sécurité incendie.
- La gamme alarme incendie : Cordia propose des alarmes incendies plus ou moins complexes afin d’équiper son établissement du matériel correspondant à la réglementation en vigueur. L’installation d’une alarme incendie fait partie du système de sécurité incendie (SSI) qui permet de prévenir un incendie au sein d’un établissement recevant du public. Cordia propose entre autres, des alarmes ECS/CMSI, un déclencheur manuel autonome de type 4 et des alarmes type 4 radio grande portée (RGP). Le type de SSI, déterminé par la classe de l’ERP notamment, permet de déterminer quel type d’alarme doit être installée. La plupart des alarmes incendie se déclenchent manuellement, il peut arriver que leur déclenchement nécessite de briser une glace.
La société fournit également des alarmes PPMS qui servent à mettre en place un plan particulier de mise en sûreté pour réagir face à un incident grave : inondation, attentat, émanation toxique… - Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) : Cordia propose les blocs de secours signalétiques lumineux nécessaires pour indiquer les voies d’issue de secours à suivre en cas d’incendie ou d’évènement nécessitant une évacuation rapide d’un établissement. Chaque bloc autonome est indépendant, la défaillance de l’un d’entre eux ne court-circuite donc pas l’ensemble du parcours d’évacuation. Les BAES sont nécessaires dans n’importe quel plan d’évacuation que ce soit pour désigner le chemin à suivre ou simplement indiquer les issues de secours.
- Le bac à sable incendie : La société Cordia propose des bacs à sable qui, utilisés dès le départ d’un feu, peuvent se révéler tout aussi efficaces qu’un extincteur. Ils peuvent également empêcher la propagation d’un feu en l’entourant de sable. Ces bacs ne sont pas forcément destinés à contenir du sable, ils peuvent également être remplis d’absorbant minéral à fort taux d’absorption. Les bacs à sable incendie sont le plus souvent positionnés sur des parkings et à proximité des chaufferies. L’utilisation du sable pour éteindre un feu a pour avantage de ne nécessiter aucun pré-requis.
- Les panneaux d’indication et consignes de sécurité : La gamme de panneaux d’indication et consignes de sécurité Cordia propose l’ensemble du matériel de signalisation nécessaire à la mise en place d’un plan d’évacuation, mais pas seulement. Elle regroupe des panneaux aussi divers que variés pouvant tous avoir leur utilité en fonction du contexte : accès pompiers, plan d’évacuation piscine, plan d’évacuation pour établissements scolaires, panneau appels d’urgence….
- Les boîtes sous verre dormant : Les systèmes de boîte sous verre dormant permettent de protéger des dispositifs d’arrêt d’urgence. Ces boîtes solides peuvent, entre autres, protéger une vanne de gaz. Elles possèdent une façade en polycarbonate ou en polyester qui ont pour caractéristique de ne laisser que peu passer la lumière, ce qui vaut l’appellation de « sous verre dormant ». Les boîtes sous verre dormant sont conçus pour résister aux chocs et aux intempéries.
- Les clés de coupure : Cordia propose un ensemble de clés de coupure permettant de réagir en urgence et de fermer une vanne. Des clés à gaz, des clés pompiers, des clés EDF, des clés universelles…
- Les couvertures anti-feu : Une couverture ignifugée Cordia permet de stopper un départ de feu. Elle peut également servir à protéger une personne de l’enflammement. Une couverture anti-feu est confectionnée en fibre de verre et revêtue d’un film anti feu.
- La ventouse magnétique : Une ventouse à rupture avec contact de position permet le maintien d’une porte coupe-feu en position d’ouverture. En cas d’incendie il est possible, par commande électrique ou manuellement, de fermer les portes coupe-feu afin qu’elles ralentissent au maximum la propagation du feu.
- La télécommande alarme PPMS Agylus : Reliée à un ensemble de matériel de la gamme connectée AGYLUS de Cordia, une télécommande alarme PPMS permet de diffuser via chaque diffuseur du dispositif un message vocal et sonore. Le PPMS est le Plan Particulier de Mise en Sûreté. Il détaille une procédure à suivre en cas d’incident grave (attentat, tempête, inondation, accident chimique, séisme, éruption volcanique…). La télécommande coordonne un dispositif PPMS AGYLUS, tout comme l’application Smart AGYLUS. Veuillez consulter notre guide d’utilisation d’alarme PPMS pour de plus amples explications.
- Le détecteur de fumée optique : Bien que non obligatoire dans la plupart des ERP mais obligatoire pour les particuliers, un détecteur de fumée permet d’avertir au plus vite en cas de départ de feu. En termes techniques, un détecteur de fumée est appelé détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Il émet un signal sonore suffisamment fort pour réveiller une personne endormie. Les ERP de sommeil doivent s’équiper de détecteur de fumée à placer dans des lieux stratégiques afin d’augmenter la prévention et ainsi la vitesse d’évacuation en cas de feu.
Ce qu’il faut retenir
- Cordia est le spécialiste des systèmes de prévention et de réaction face aux incendies.
- Le matériel Cordia est à inclure dans le Système de Sécurité Incendie (SSI) d’un ERP.
- La société dispose d’un savoir-faire de plus de 30 ans.
- La gamme Incendie de Cordia permet de mettre en place n’importe quel type de système de sécurité incendie (SSI).
Cordia propose tout simplement le plus gros catalogue de matériel de sécurité incendie du marché. Grâce à la société, il est possible d’adapter son plan de système de sécurité incendie parfaitement, en fonction de ses besoins et de la réglementation française. Cordia est ainsi devenu le fournisseur de matériel incendie numéro un.