Comment utiliser un extincteur ?
A quoi sert un extincteur ?
C’est un accessoire indispensable pour éviter les incendies, aussi bien dans les entreprises, les habitations, les sites industriels… Utiliser un extincteur rapidement sur un début de feu permet d’éviter que les flammes ne deviennent incontrôlables et provoquent un incendie qui nécessitera l’intervention des pompiers.
La loi n’impose pas de s’équiper d’un extincteur dans les domiciles ou les véhicules privés. Il existe en revanche une réglementation très précise sur les établissements recevant du public, les zones où sont stockés ou manipulés des matériaux à risque ou encore les véhicules professionnels (transport de personnes ou de marchandises). Le choix des extincteurs doit se faire selon les principaux risques d’incendies.
En effet, il existe plusieurs types d’extincteurs, qui contiennent des agents d’extinction différents. Chaque agent extincteur sera efficace préférentiellement sur certains départs de feu (selon le matériau qui brûle ou combustible).
- L’extincteur à poudre ABC est le plus polyvalent. L’agent extincteur est ici une poudre conçue pour éteindre les feux de classe A (matières solides comme papier, tissu, bois, etc.), de classe B (liquides ou solides liquéfiables inflammables comme hydrocarbures, alcool, peintures, etc.) et les feux de classe C (gaz).
- Dans un extincteur à CO2, l’agent d’extinction est un gaz : le dioxyde de carbone. Il permet d’étouffer rapidement les feux de classe B ainsi que les feux d’origine électrique. Ce sont même les plus appropriés pour éteindre ces derniers, car ils ne laissent aucun résidu et n’abîment pas les installations électriques.
- Les extincteurs à eau pulvérisée avec additifs servent à éteindre les feux de classe A et B.
- Les extincteurs à mousse sont aussi destinés à éteindre les feux de classe A et B. Ce sont les plus efficaces contre les feux de liquides inflammables.
Comment manipuler un extincteur ?
L’agent extincteur est pulvérisé sous l’effet d’un gaz sous pression. Là encore, deux catégories d’extincteurs se distinguent.
- Les extincteurs à pression permanente sont constamment sous pression : de l’azote comprime l’agent extincteur et permet son expulsion lors de l’utilisation.
- Les extincteurs à pression auxiliaire possèdent une petite cartouche de CO2 à l’intérieur de la cuve. Elle doit être percutée avant utilisation pour mettre le contenu sous pression et permettre l’expulsion de l’agent extincteur.
Au delà de cette spécificité, les extincteurs sont composés d’autres éléments :
- la cuve, reconnaissable à sa couleur rouge, facilement visible et identifiable ;
- un plomb de scellé et une goupille de sécurité ;
- une poignée et une gâchette (et percuteur pour les extincteurs à pression auxiliaire) ;
- un manomètre : pour contrôler la pression à l’intérieur des extincteurs à pression permanente ;
- un tuyau et/ou lance diffuseur, par où est expulsé l’agent extincteur.
Souvent, vous trouverez un code couleur sur les extincteurs, au niveau de la poignée, de la goupille, de l’étiquette… Le bleu correspond aux extincteurs à eau ou à mousse. Le jaune correspond aux extincteurs à poudre et le gris aux extincteurs à CO2.
Pour pouvoir fonctionner correctement le jour où vous en aurez besoin, il est primordial de stocker vos extincteurs convenablement. L’idéal est de les positionner droits, accrochés à un mur par l’intermédiaire d’un support extincteur et d’assurer la maintenance recommandée par le fabricant.
Utilisation d’un extincteur : les bons gestes
Le mode d’emploi d’un extincteur est généralement bien détaillé sur la cuve. Cela est très utile quand il faut s’en servir, pour éviter la panique et les mauvais gestes.
La bonne manière d’utiliser un extincteur :
- Si vous êtes face à un départ de feu, prenez toujours le temps de vérifier que l’extincteur que vous souhaitez utiliser est bien adapté au matériau en combustion.
- Retirez l’extincteur de son support.
- Placez-vous entre le feu et la sortie, de sorte que si les flammes gagnent de l’ampleur, vous ne vous retrouviez pas piégé.
- Si l’extincteur est équipé d’un manomètre, assurez-vous que l’aiguille est bien dans le vert.
- Posez l’extincteur au sol.
- Retirez la goupille de sécurité, cela cassera par la même occasion de plomb de scellé.
- Si l’extincteur est à pression auxiliaire, percutez la poignée pour activer la cartouche de gaz (comme indiqué sur la cuve). Pour éviter un incident, faites ce geste en vous éloignant (bras tendu) de l’extincteur et en détournant le visage.
- Faites un essai loin des flammes en appuyant brièvement sur la poignée.
- Votre extincteur dégoupillé est prêt à fonctionner : pulvérisez l’agent extincteur à la base des flammes, en effectuant des mouvements lents de droit à gauche. Veillez à vous tenir à une distance minimale de 1 m si vous utilisez un extincteur à CO2, 2 à 3 m pour les extincteurs à eau et à poudre.
- Tenez l’extincteur bien droit (surtout pour un extincteur à CO2).
- Même si le feu semble éteint, n’hésitez pas à pulvériser une couche supplémentaire d’agent extincteur pour éviter une réactivation des flammes.
- Rappelez-vous toujours qu’un extincteur a une durée d’utilisation très courte (de quelques secondes seulement). Si vous n’avez pas éteint les flammes au bout de quelques secondes, évacuez et laissez les pompiers agir.
Une fois qu’un extincteur a été utilisé, il doit être rechargé et vérifié par un service de maintenance qualifié et agréé.
Voici quelques conseils généraux supplémentaires en cas de départ de feu :
- Si vous êtes témoin d’un départ de feu que vous estimez non maitrisable, ne tentez pas de l’éteindre. Déclenchez l’alarme incendie, prévenez immédiatement les pompiers en appelant le 18 et évacuez.
- En utilisant un extincteur, veillez toujours à vous positionner dos au vent, pour éviter que les flammes ou le produit pulvérisé ne viennent sur vous.
- En cas de feu de gaz, coupez immédiatement l’arrivée de gaz. En cas de feu électrique, coupez l’alimentation.
- Si vous constatez que vous n’arriverez pas à éteindre le feu et que l’extincteur commence à se vider, éloignez-vous de la source des flammes en reculant lentement. Déclenchez l’alarme incendie, contactez les pompiers et évacuez.
- En présence de flammes liées à des huiles ou graisses animales ou végétales destinées à la cuisson (comme dans une friteuse), utilisez plutôt une couverture pour stopper le feu.
Un début d’incendie peut être anxiogène. Pour réagir au mieux dans ces circonstances, il est primordial que les extincteurs soient très vite identifiables. L’installation d’un panneau extincteur est donc très utile.
Vidéo : utilisation d’un extincteur
Découvrez en images comment utiliser un extincteur. Vous trouverez sur cette vidéo une démonstration claire et le mode d’emploi des différents types d’extincteurs.
Ce qu’il faut retenir
- En cas de départ de feu, vous devez utiliser le bon extincteur selon le matériau en combustion.
- Référez-vous aux indications présentes sur la cuve de l’extincteur.
- Dégoupillez l’extincteur et mettez-le sous pression si il est à pression auxiliaire (manoeuvre de percussion indiquée sur l’extincteur).
- Effectuez toujours un essai en appuyant légèrement sur la gâchette et en dirigeant l’extincteur loin des flammes.
- Une fois vous être assuré que l’extincteur fonctionne, pulvérisez à la base des flammes, en vous tenant à une distance de sécurité suffisante.
- Ne vous acharnez pas si vous sentez que vous n’arrivez pas à éteindre les flammes.
- Si c’est le cas, actionnez l’alarme à incendie, évacuez et appelez le 18.
Les incendies sont un danger à la fois pour les personnes et pour les biens. Savoir vous servir correctement d’un extincteur peut donc être très utile pour stopper immédiatement un départ de feu avant qu’il ne devienne dévastateur. Vous trouverez sur le site de Medisafe tout le matériel pour incendies nécessaire pour protéger vos locaux, pour acheter un extincteur adapté à vos besoins, ainsi que des conseils d’experts pour vous aiguiller.