Extincteur automatique : utilité, fonctionnement, mode d’emploi
Un extincteur automatique, c’est quoi ?
L’extincteur automatique à poudre
Un extincteur automatique (aussi appelé extincteur pendulaire) est totalement autonome, contrairement à un extincteur manuel. Le fonctionnement des extincteurs automatiques est très simple. Munis d’une fixation pour être accrochés au mur ou au plafond, ils se déclenchent dès que la température atteint 60 degrés. Dès lors, ils se vident de leur contenu pour ainsi maîtriser le départ de feu.
Ils sont installés dans des locaux à haut risque, où il y a peu de présence : dans une chaufferie, un local poubelle, une salle des machines… Comme la fréquentation de ces lieux est faible, il faut pouvoir disposer d’un système incendie qui protègera sans avoir besoin d’être déclenché manuellement.
L’extincteur automatique pendulaire est souvent à poudre ABC car cet agent extincteur est polyvalent et éteint les classes de feux les plus communes. La classe A correspond à la combustion de matières solides comme le bois ou le carton. La classe B correspond à des feux de liquides inflammables tels que les hydrocarbures, les peintures ou les solvants. Enfin, la classe C correspond à des feux de gaz.
Vous pourrez trouver dans notre gamme plusieurs extincteurs pendulaires à poudre, de 1kg à 12 kg, munis d’un système de fixation. La capacité et le poids dépendent bien évidement du risque incendie que vous souhaitez couvrir. Ces extincteurs à poudre ABC Anaf sont de haute qualité, avec un excellent rapport qualité-prix, et assureront une parfaite protection incendie. Ils sont à pression permanente, ce qui signifie qu’ils sont prêts à fonctionner à tout moment.
Pour chacun de nos extincteurs, vous trouverez une fiche d’information complète, mentionnant tous les détails importants sur le produit : ses caractéristiques techniques, ses agréments, son efficacité, ses matériaux (aluminium, laiton, acier, etc.)…
Les extincteurs automatiques pour moteurs
Il existe également des modèles d’extincteurs destinés à équiper une voiture de compétition. Les moteurs de voitures doivent être protégés par ce type d’extincteur lors d’une course automobile ou d’un rallye. Les petits extincteurs pendulaires peuvent aussi équiper les moteurs de bateaux.
L’utilité ici n’est pas vraiment la même. En cas de départ de feu sur un moteur en marche, il y a a priori des personnes à proximité pour intervenir. Mais le risque étant très important, l’action immédiate de l’extincteur automatique est un gage de sécurité supplémentaire.
La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) exige leur installation dans de très nombreux véhicules de compétition;
L’extincteur automatique à eau
Certains systèmes installés dans les faux plafonds sont parfois appelés extincteurs automatiques. Ce type d’extincteur automatique à eau doit être envisagé au moment de la conception du bâtiment. Il s’agit réellement de « sprinkler« , qui va diffuser de l’eau sous forme de pluie fine pour éteindre des flammes.
Les sprinklers servent à la fois à détecter un incendie, à déclencher l’alarme et l’évacuation et à stopper les départs de feux. Comme tout matériel de protection incendie, ils sont soumis à des règles strictes et doivent répondre à la norme française NF EN 12845.
L’installation d’extincteurs automatiques à eau peut être obligatoire dans certains établissements recevant du public selon leur superficie, dans les immeubles de grande hauteur ou de très grande hauteur, dans les parkings souterrains, les entrepôts…
Comment fonctionne un extincteur automatique ?
Comme son nom l’indique, il est totalement autonome. A la différence d’un extincteur classique, il n’a pas de lance, de poignée ou de gâchette. Son système de pulvérisation est intégré à l’extincteur. L’utilisation est donc extrêmement simple.
De la même manière que les extincteurs portatifs ou mobiles, il est constitué d’une cuve couleur rouge incendie. Il dispose en plus d’un détecteur, une ampoule sensible à la chaleur, qui explose quand la température environnante augmente de manière anormale. En explosant, elle déclenche la libération de l’agent extincteur contenu dans la cuve.
La pulvérisation de l’agent extincteur est puissante et instantanée. C’est pourquoi l’extincteur automatique doit être bien positionné. Il décharge juste en dessous de lui, d’où la nécessité de le placer à l’endroit où se situe le principal risque incendie.
Sachez tout de même que la poudre ABC d’un extincteur automatique se répand sur une grande surface, offrant ainsi une plus grande sécurité contre les incendies. La capacité d’extinction est donc très importante.
Quand et comment l’installer ?
Ce type d’extincteur est destiné à équiper une chaudière, un brûleur, un local à poubelles, un entrepôt de stockage… Tous les endroits où il existe un risque incendie important à couvrir et où une intervention rapide s’impose, sans action manuelle.
Les installations au gaz sont soumises à une réglementation particulière. En effet, si l’extincteur de déclenche pour éteindre un feu de gaz sans que la fuite ne soit coupée, le risque d’explosion est important. Dans ces cas, la législation (arrêté du 23/06/1978 – article 20) impose l’installation d’un extincteur automatique à contact électrique. Ce contact électrique permet de couper les vannes de gaz et de déclencher d’autres actions comme l’avertisseur sonore, les systèmes de désenfumage et de ventilation…
L’installation d’un extincteur pendulaire doit être pensée selon la configuration de la pièce, sa superficie, le risque incendie… Chacun des extincteurs automatiques que nous vendons est livré avec un support de fixation simple à installer. Vous devez le placer juste au dessus de la principale zone à couvrir, là où le risque incendie est le plus fort.
Nos extincteurs automatiques à pression permanente sont équipés d’un manomètre permettant de contrôler la pression à l’intérieur de la cuve. Il faut le regarder régulièrement, pour vous assurer que l’aiguille reste dans la zone verte. Cette condition est indispensable pour que l’extincteur pulvérise correctement l’agent à l’intérieur en cas d’urgence.
Comme les extincteurs portatifs, les extincteurs automatiques doivent faire l’objet d’une maintenance régulière par une entreprise agréée.
Ce qu’il faut retenir
- Un extincteur pendulaire est un accessoire de lutte incendie qui s’accroche au mur ou au plafond. Il se déclenche tout seul quand il détecte une chaleur anormale et éteint le départ de feu.
- Un extincteur automatique à eau est aussi appelé sprinkler. Il s’agit de bornes installées dans les faux plafonds. Là encore, ces extincteurs détectent le feu et déversent de l’eau sur les flammes.
- Les extincteurs automatiques sont indispensables pour protéger les chaufferies, chaudières, moteurs de voitures de course, etc.
- Ils sont soumis aux mêmes réglementations de maintenance que les extincteurs portatifs ou mobiles.
Afin de maîtriser au mieux les risques de départs de feux dans vos locaux, il vous faut établir un plan de sécurité incendie fiable, conforme à toutes les réglementations. Cela passe par un équipement en extincteurs aux normes, l’établissement d’un plan d’évacuation efficace, la disposition d’accessoires anti-feu complémentaires (RIA, couvertures anti-feu…), ainsi que les registres de sécurité et toute la signalétique obligatoires.
Vous pourrez trouver tout le matériel de protection incendie dont vous avez besoin sur notre boutique en ligne. Il est possible de bénéficier de la livraison gratuite à partir 89€ HT d’achat. Si vous souhaitez effectuer une commande importante, n’hésitez pas à contacter notre service client pour demander un devis.